DSC0306
Le Mouvement Desjardins a toujours été un partenaire primordial pour les communautés. Cette année, la Caisse Desjardins de Montcalm rencontre les décideurs et profite de ce moment pour discuter des réalités de chacun.

Ce matin, le président, M. Gaston Robert et M. Joël Landry, directeur général, rencontraient les directeurs des écoles primaires afin de leur remettre 25 000$.

Cette aide permet de soutenir des événements de tout acabit, selon les choix des écoles.

Il arrive aussi que des demandes pour des projets spécifiques parviennent à la Caisse, souvent elle y participera aussi. Ce fut le cas pour différents parcs-écoles ainsi que pour regarnir les tablettes des bibliothèques ou un peu de rénovation, parfois aussi pour des initiatives culturelles, sportives ou éducatrices. Depuis 2003, 328 000 $ qui a été remis aux écoles primaires.

Les 12 écoles situées sur le territoire de la Caisse Desjardins de Montcalm comptent 3,118 élèves, ce qui donne un ratio quand même important de plus de 8,00$ par élève. S'en suivit une discussion sur la réalité des écoles.

La Caisse soutient aussi les 2 écoles secondaires, Havre-Jeunesse à Sainte-Julienne et aussi l'école secondaire l'Achigan qui compte 80% de ses élèves sur le territoire de la Caisse Desjardins Montcalm, avec ses succursales dans Saint-Lin-Laurentides, Sainte-Julienne, Saint-Alexis, Saint-Calixte et Saint-Esprit. D'ailleurs, la semaine dernière, nous avons rencontré 3 élèves de Havre-Jeunesse qui ont reçu des bourses de 500$ par année, pour leurs 3 dernières années de secondaire.

Au total cette année, ce sont plus de 180 000$ qui seront partagés entre les écoles et les différents organismes de ces 5 municipalités.