galerie pavillon

Afin de rehausser l'attractivité de la région de Lanaudière et d'enrichir l'offre touristique québécoise, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 285 000 $, sous forme de prêt, à l'entreprise 45 Degrés Nord pour lui permettre d'améliorer la qualité de l'expérience offerte à sa clientèle. La réalisation de ce projet totalise des investissements de 475 000 $.

C'est ce qu'ont annoncé la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et la ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault.

La somme allouée contribuera au développement d'une offre d'activités quatre saisons, à l'augmentation, grâce à la réfection d'un bâtiment existant, de la capacité d'accueil tant du site extérieur que des bâtiments, à l'agrandissement du stationnement actuel ainsi qu'à l'acquisition d'un terrain et d'un bâtiment adjacents au site. L'aide financière est versée dans le cadre du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT).

Citations :

« Cet attrait touristique possède un grand potentiel en raison de son originalité, de la qualité de ses services et de sa proximité avec la région de Montréal, l'un des points d'entrée du territoire québécois. L'ambition de l'entreprise d'améliorer ses services prouve que nous avons des promoteurs de talent qui voient loin et grand afin de rehausser l'attractivité des régions et de faire en sorte que le Québec se démarque de la concurrence internationale. Notre gouvernement est fier d'encourager les entreprises qui travaillent à renouveler l'offre touristique québécoise et à la développer. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Les Productions Unity ont su faire de l'entreprise 45 Degrés Nord un attrait touristique novateur et de grande qualité qui remporte beaucoup de succès. Ce site est unique en son genre dans la région, mais aussi au Québec. Je salue l'excellent travail des dirigeants de cette entreprise, qui, par leurs efforts et leur vision d'avenir, stimulent l'activité économique de la municipalité de Saint-Calixte, en plus de participer au maintien et à la création d'emplois. La région de Lanaudière gagnera en renommée grâce à la réalisation de ce projet. »

Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation

Faits saillants :

La bonification du PADAT, annoncée par la ministre Julie Boulet à l'été 2017, rend disponible une somme de 100 millions de dollars sous forme de prêts ou de garanties de prêt, et une autre de 26 millions de dollars sous forme de subventions. Ce programme du ministère du Tourisme est administré par Investissement Québec, qui agit à titre de mandataire.

Le PADAT vise :

  • à encourager les investissements privés au profit du renouvellement de l'offre touristique au Québec;
  • à assurer la croissance des entreprises performantes du secteur touristique du Québec;
  • à stimuler l'économie au sein des régions par la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques.

Les nouveautés du PADAT sont :

  • l'admissibilité des établissements d'hébergement situés à l'extérieur du territoire des régions métropolitaines de recensement de Montréal et de Québec;
  • l'admissibilité des installations et des kiosques pour la vente de produits d'agrotourisme et de tourisme gourmand;
  • la possibilité de subvention, en complément des prêts ou des garanties de prêt, pour les projets d'au moins 10 millions de dollars, excluant les coûts des services liés directement à l'hébergement.

Le PADAT appuie les projets liés aux stratégies de développement touristique du ministère du Tourisme, apportant ainsi sa contribution à l'atteinte des objectifs énoncés dans le Plan d'action 2016-2020, soit :

  • des recettes touristiques totalisant 18,9 milliards de dollars en 2020;
  • un accroissement du nombre d'emplois équivalant à 50 000 d'ici 2020.