Bibliothèque Diane-Lavallée
Vendredi dernier, la Bibliothèque de Saint-Alexis lançait les festivités pour son 40e anniversaire.

C'était l'occasion rêvé pour baptiser ce lieu de culture et dévoiler sa nouvelle identité visuelle.

La Municipalité de Saint-Alexis a résolu de nommer cette dernière: « Bibliothèque Diane-Lavallée » en hommage à cette grande bénévole qui se consacra à la bibliothèque dès sa création en 1979..

Elle en sera responsable de 1984 à 1991. Aimant les gens, aimant la vie, optimiste dans l’âme, joviale et sociable, elle a une grande soif de connaissance. Grace à ces qualités, elle donnera son orientation à la bibliothèque.

Elle cède sa place en 1991, mais demeure une bénévole très impliquée malgré sa maladie. Sa joie de vivre, son moral « ça va aller mieux demain », sa résilience et sa combativité font d’elle un exemple à suivre.

Dans le but de bien souligner l’évènement, une plaque commémorative a été installée à l’intérieur de la bibliothèque et une exposition historique a été mise sur pied. Suite aux Journées de la Culture, l’exposition deviendra permanente près de la plaque commémorative.

Jusqu’en juin 2020, plusieurs activités sous le thème de ces festivités seront proposées. Des tirages, une soirée retrouvailles des anciens et présents bénévoles ainsi que d’autres activités pour les jeunes et les moins jeunes. Cet automne marque aussi le retour pour une 2e année du projet « Silence, on tourne » du Medialab, de I’ Espace Ados ainsi que de I’ Espace Aîné.

Mme Diane-Lavallée

Nous désirons remercier la Municipalité, la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau ainsi que le M. Louis-Charles Thouin, député provincial pour leurs commandites respectives pour ces festivités.

Activités prévues:

  • Atelier de modelage de plâtre avec Catherine Venne samedi le 19 octobre 9h à 12h
  • Soirée retrouvaille des anciens et présents bénévoles vendredi 15 novembre 18h30
  • Concours de remplacement des vieilles cartes d’usager du 20 septembre au 31 octobre
  • Retour de l’espace aîné ce jeudi 26 septembre à 13h et de l’espace ado à compter de 16h
  • Retour du Médialab
  • Conférence voyage sur le Vietnam le 15 octobre 19h, etc…

Plusieurs activités n’ont pas de date arrêtée pour le moment.  D’autres surprises à venir durant l’année de festivités.

1000 caractères restants