DSC0035Dimanche dernier avait lieu un vins et fromages pour le lancement de la collecte de fonds 2014-2015 pour l'église de Sainte-Julienne.

Des dizaines de personnes étaient présentes pour découvrir les projets et soutenir la collecte de fonds.

Les Chevaliers de Colomb et les Filles d'Isabelle étaient bien représentés.

L'église de Sainte-Julienne est parmi les rares qui n'ont pas subi la réforme des années 70, qui invitait à se débarrasser d'une grande gamme de meubles et d'articles ostentatoires, d'ailleurs les marguillers ont sorti plusieurs riches items du patrimoine.

De plus, malgré des améliorations et des changements au cours des années, tout a été fait pour sauvegarder tout ce qui n'était plus utile.

Le président d'honneur de la campagne 2014-2015 est M. Gaston Pothel, qui est directeur général de la Coopérative funéraire de Montcalm.

Le projet de réaménagement

La survie des églises est toujours assez précaire, à Sainte-Julienne les responsables usent d'imagination pour en assurer la périnité.

L'idée première est de vider le presbytère afin de le louer à des organismes qui ont une mission communautaire bénéfique. Pour ce faire, l'arrière de l'église sera aménagé pour deux espaces de travail et un bureau pour M. le curé. De plus, l'arrière de l'église sera converti en espace pouvant accueillir des réceptions comme après des funérailles, des baptêmes ou autres. Les gens pourront profiter de la vue sur l'intérieur magnifique de l'église. En dernière phase, les jubbés à l'avant seront aménagés pour accueillir les enfants pour des initiations au catéchisme. Les travaux d'une valeur d'environ 100,000$, mais les coûts réels seront moindres grâce aux travaux qui pourront être faits par des bénévoles. Mme Thibodeau a élaboré des solutions demandant le moins d'expertises possible à cet effet. De plus, tout sera réalisé en gardant intact tout ce qui a une valeur patrimoniale et l'église gardera son aspect patrimoniale et conserver son aspect.

L'architecte de Sainte-Julienne, Mme Héloize Thibodeau offre ses services gratuitement pour les dessins et les suivis des changements.

 

...téléchargement des images...