Votre chien en laisse est pour la sécurité de tous!

Le maire de Sainte-Julienne, M. Jean-Pierre Charron, souhaite faire le point concernant les événements survenus samedi soir dans le domaine Delorme suite à l’attaque d’un chien.

Rappel des événements

Vers 17 h 30 samedi le 13 avril, les services d'urgence sont intervenus sur la rue place Laval à Sainte-Julienne pour une dame dans la quarantaine qui aurait été mordue par un chien alors qu'elle se promenait à pieds dans la rue. Selon les premières informations que nous avons obtenues de la Sûreté du Québec, la dame se promenait avec ses deux petits chiens lorsqu'un chien de grande taille sur un terrain voisin aurait réussi à se détacher de sa laisse et a couru vers elle pour attaquer l'un des chiens de la victime. Celle-ci a voulu protéger son animal et en s'interposant entre les deux bêtes, elle se serait fait mordre à la main. Le contrôleur animalier a pris en charge le chien attaquant peu de temps après l'évènement.

Interventions

Selon les rapports d’intervention obtenue ce matin, deux interventions ont été effectuées auprès de ce chien, soit une à l’automne 2018 par la S.P.C.A. Lanaudière Basses-Laurentides et l’autre le 16 mars dernier par la S.P.A. Régionale (nouveau contrôleur animalier mandaté depuis le 1er mars 2019). Lors des deux événements, l’animal a été évalué pour une période de dix jours par les contrôleurs animaliers. Dans les deux cas, des recommandations ont été faites au propriétaire et devaient être respectées selon notre règlement.

Règlement 804-11

La procédure du règlement 804-11 concernant les dispositions applicables pour les animaux sur l’ensemble du territoire de la municipalité de Sainte-Julienne a été appliquée lors des interventions, tel que stipulé dans l’article 22. Le règlement est disponible sur le site internet de la municipalité à l’adresse suivante : http://www.sainte-julienne.com/citoyens/avis-aux-proprietaires-de-chiens/

Votre conseil municipal

Le conseil municipal rappelle aux propriétaires de chiens (maximum de deux par résidence) de se munir d’une médaille obligatoire qui est sans frais, et ce, pour la durée de vie de l’animal. De plus, le propriétaire d’un chien doit obligatoirement promener son animal en laisse (adéquate selon la grosseur de l’animal) et munir ce dernier d’une muselière si nécessaire. Si l’animal est gardé à l’extérieur du domicile, celui-ci doit être attaché par une chaîne de taille suffisante et sécuritaire ou à l’intérieur d’un enclos empêchant ce dernier de s’enfuir. Tous les détails sont disponibles dans le règlement 804-11. La sécurité des citoyens de Sainte-Julienne est une priorité pour le conseil municipal : « les citoyens doivent se sentir en sécurité et libre de se promener dans les rues de la municipalité. Nous comptons sur la collaboration de tous!  » a déclaré M. Charron, maire de Sainte-Julienne. Si vous voyez un animal errant près de votre domicile, veuillez communiquer avec la S.P.A. Régionale, contrôleur animalier ayant le contrat du territoire aux numéros suivants : 450 439-9683 ou sans frais 1 866 624-8737.

SPA Régionale : 450 439-9683 | Sans frais : 1 866 624-8737
sparegionale.com  |  Facebook