Espace Louis-Charles Thouin

ThériaultLuc BQ .jpg1

Affiliation politique:Coalition Avenir Québec  
Circonscription Rousseau

 

Courriel
louis-charles.thouin.rous@assnat.qc.ca

Parlement

Hôtel du Parlement
1045, rue des Parlementaires
RC, Bureau RC 95
Québec (Québec)  G1A 1A4
Téléphone : 418 263-0688

Bureau de circonscription

461, rue du Parc
Saint-Lin-Laurentides
(Québec)  J5M 3A2

Téléphone : 450 302-4610
Téléphone sans frais : 1 800 889-4401

 


 

Une génératrice pour la Maison de la famille (ACFM)

Henri Thibodeau, DG de l'ACFM

Bienvenue à la maison de la famille. Telle qu'on la voit ici, la bâtisse est là depuis 2016. Nous sommes ouverts de 7 h le matin à 16 h. Il y a des gens qui rentrent pour le quart de soir au niveau des visites supervisées qui sont très importantes. Ça travaille le samedi et le dimanche. Au niveau de la périnatalité, mes amis. Il va y avoir des fois, peut-être pas tout de suite au début, mais on parle de 3 à 4 soirs par semaine ou ce va y avoir des gens ici à la maison de la famille. Et moi, avec le conseil d'administration, on dit qu'on voit un peu plus loin que notre nez et c'est important. Et avec ce qui est arrivé il y a quelques semaines, Il y a eu des vents épouvantables, des gens qui ont perdu l'électricité, plus d'eau pour les toilettes et plus d'électricité. La ville de Saint-Lin a fait son travail, ont ouvert l'hôtel de ville pour les douches.

20220621 153556 HDR1
J’aimerai ça que M. Thouin, dans le temps, va nous aider à arriver à être un lieu où ce qu'on peut recevoir aussi nous, des gens dans le quartier ici ou qui manquent d'électricité. Il y a quelque chose qui ne va pas, on a des places pour les coucher, il y a des douches. Il y 7 toilettes ici dans la maison de la famille. Mais pour ça, il faut qu'elle soit fonctionnelle, pour être pour être fonctionnelle, ça prend une génératrice, pas une petite génératrice qui va fournir une lumière ou un frigidaire, non, ça prend une génératrice qui va véritablement fournir toute la maison de la famille comme si la maison de la famille n’avait pas perdu d'électricité du tout. Le chemin le plus court que je j'ai fait, c'est d'aller voir M. Thouin, le député de Rousseau, et lui dire que la maison de la famille a un besoin d’une génératrice. Il m'a dit M. Thibodeau, on va faire en sorte de vous aider, puis on va trouver les moyens.

Louis-Charles Thouin, député de Rousseau

Je ferais juste peut être un petit retour, au mois de mai dernier. Mon collègue ministre de la Famille a annoncé des investissements de plus de 103 millions de dollars pour le financement des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables. En 2018, les organisations communautaires familles recevaient en moyenne 71 500 $. En novembre 2020, le gouvernement a augmenté leur financement 130 000 $. Dès 2022 2023, le financement des organismes communautaires familles est augmenté à nouveau à 170 000 $. En fait, pour la ACFM ici le chiffre exact est 169 494 $ et le financement sera bonifié annuellement pour atteindre près de 185 000 $ en 2026 2027. Ça représente une augmentation de 158 %. Ça démontre tout l'intérêt que notre gouvernement a envers les organismes communautaires Familles comme l’ACFM. Effectivement, il y a quelques mois, Henri est venu me voir pour un besoin d'augmenter le budget des opérations de la Maison de la famille parce qu'on a divers achats à faire, entre autres une génératrice parce que plus ça va, plus les services, la maison de la famille sont élargis et on travaille deux jours de soir et un jour, peut-être de nuit, on ne sait pas. Puis, considérant qu'il arrive souvent des coupures de courant ici, il faut qu'on trouve une solution. Et la solution à ça, c'est la génératrice. Après avoir regardé dans les différents ministères, il n'y a pas de subvention, il n'y a pas de programmes qui marchent pour être capable de de payer une génératrice. Donc, ce que j'ai fait plutôt, je me suis dit, je vai passer le chapeau, je vais aller voir mes collègues, donc je suis allé à l'Assemblée nationale et j'ai passé le chapeau.

Et là, vous allez me permettre de les nommer rapidement et parce que c'est nécessaire. Parce que savez-vous quoi? Quand je vais repasser le chapeau une autre fois, je veux qu'ils se rappellent qu'on était content, qu'on était vraiment heureux. Donc je les souligne rapidement.

Gilles Bélanger, Orford, Marguerite Blais, Prévost, Suzanne Blais, Abitibi-Ouest. François Bonnardel, Chambly. Jean Boulet, Trois-Rivières. Leonel Carmen Taillon, Isabelle Charette, Brome-Missisquoi. Marie-chantal Chassé, Châteauguay. Youri Chassin, Saint-Jérôme. Sylvie D'Amours, Mirabel. Pierre Dufour. Abitibi est en fait Gibbons, de Terrebonne, Émilie Foster, Charlevoix, Éric Girard, Groulx et Rick Girard, Saguenay Lac-Saint-Jean, Madeleine Giraud, Bertrand Nadeau, Nancy Ouimet, de Roberval, Geneviève Hébert, Saint-François Claire, Isabelle Huntington, Simon Jolin-Barrette, Borduas, Chantal Jeannotte Labelle, Stéphanie Lachance, Bellechasse, Mathieu Lacombe, Papineau, Andrée Laforest, Chicoutimi, Sonia Lebel, Champlain, Lucie Lecours, La Plaine, François Legault, l'Assomption, Éric Lefebvre, Arthabaska, Louis Lemieux, St-Jean, Sylvain Lévesque, Chauveau, François Paradis, Lévis. Luc Provençal, Beauce-Nord, Caroline Proulx, Berthier, Marie-Ève Proulx, Côte Sud. Claude Reed, Beauharnois. Jean-françois Roberge, Chambly, Chantal Rouleau, Pointe aux Trembles, Christopher Skeete Sainte-Rose, Chantal Soucy, Sainte Hyacinthe, Marie-Louise Tardif, Laviolette de Saint-Maurice, François Tremblay Dubuc, Mario Laframboise Blainville et André Lamontagne Johnson.

Ces députés ont décidé de contribuer à aider la maison de la famille pour atteindre leur objectif. Et je trouve ça impressionnant parce que ce sont des gens d'un peu partout au Québec ont décidé que c'était important la Maison de la Famille de Montcalm. Donc, ils ont décidé de mettre la main à la pâte. Et évidemment, il y a moi aussi qui a ajouté un petit montant à la fin qui fait qu'on est rendu Henri à date d’aujourd’hui, à 23 850 $ de ramassés.

Henri Thibodeau, DG de l'ACFM

Merci à toute l'équipe de la CAQ, à chacun des comme tu dis qui a été sensibilisé à ce que la Maison de la Famille ait sa génératrice. Avec la façon tu as amené ça, chapeau M. Thouin!

Louis-Charles Thouin, député de Rousseau

J'ai la pile de lettres et les chèques, d'ailleurs, la première, c'est de François Legault qui vous dit « Cher Henri, j'ai hâte de te revoir à Saint-Lin ». Donc on va trouver d'autres moyens pour se rendre à l'objectif. Je ne sais pas encore comment mais je vais trouver une autre solution pour le reste, mais disons que déjà on était heureux de venir annoncer ce montant-là. On va prendre notre bâton du pèlerin et on va repartir, essayer d'en ramasser d'autres. Je suis très heureux de collaborer de cette façon-là avec la Maison de la Famille, comme toujours. Puis merci pour tout ce que vous faites. C'est très apprécié à toute l'équipe.

 

 

  • Créé le .