Saint-Lin–Laurentides: Voie de contournement de Saint-Lin–Laurentides et réaménagement de la route 335 : l’appel d’offres pour la première phase est lancé!

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que le député de Rousseau,

PHOTO LCT
M. Louis-Charles Thouin, annoncent la publication de l’appel d’offres public pour la réalisation des premiers travaux dans le cadre du projet de contournement de Saint-Lin–Laurentides et de réaménagement de la route 335.

Ce projet permettra d’accroître la sécurité des usagers qui traversent le noyau villageois tout en favorisant la fluidité des déplacements. À cet effet, la première intervention, qui consiste à mettre en place une voie de virage à gauche, contribuera à l’atteinte de cet objectif.

Signe de l’importance que le gouvernement accorde aux enjeux de la route 335 et 337, le projet de contournement de Saint-Lin–Laurentides et de réaménagement de la route 335 a bénéficié des mesures d’accélération prévues à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.

En parallèle, les équipes du ministère des Transports sont à pied d’œuvre pour franchir les étapes permettant la mise en travaux de la portion nord de la voie de contournement, qui reliera la côte de Grâce à la route 158.

Citations

« Le lancement de cet appel d’offres démontre l’importance qu’accorde notre gouvernement à la sécurité du réseau routier. Grâce à l’adoption de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, des améliorations seront apportées dès cet été au cœur de l’agglomération urbaine de Saint-Lin–Laurentides, alors qu’elles étaient initialement prévues en 2024. La mise en œuvre de cette première phase permettra aux résidents et aux usagers en transit de bénéficier rapidement de déplacements plus efficaces. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Après plusieurs décennies d’attente, la première phase du projet de contournement à Saint-Lin–Laurentides débutera cet été, comme notre gouvernement s’était engagé à le faire. Je suis très heureux de cette annonce tant attendue par la population. » - Louis-Charles Thouin, député de Rousseau

« C’est le début de nombreux travaux pour Saint-Lin–Laurentides. Je suis ravi du partenariat avec les représentants du gouvernement provincial. Toute la population est gagnante. Il s’agit d’un geste important et courageux de la part du gouvernement en place. » - Mathieu Maisonneuve, maire de la ville de Saint-Lin–Laurentides

Faits saillants

  • Les travaux, répartis sur 6,5 kilomètres, sont divisés en trois phases :
    • phase 1 : réaménagement de la route 335-337 au sud de la côte de Grâce;
    • phase 2 : contournement de la route 158-335-337 dans le secteur nord;
    • phase 3 : contournement de la route 335-337 dans le secteur
  • La première étape du réaménagement consiste à mettre en place une voie de virage à gauche, dans les deux sens, entre la rue de la Cité-des-Pins et l’avenue du Marché.
    • Il s’agit d’une voie centrale qui sera réservée aux usagers effectuant un virage à gauche.
  • Tout au long des étapes à venir dans le cadre de ce projet, le Ministère considérera également l’ajout de différents types d’aménagements et mesures afin d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes sur ce tronçon, le tout en collaboration avec la

Liens connexes

 

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.