Pierre La Salle - Préfet | MRC de Montcalm

Chères Montcalmoises, chers Montcalmois,

J’aimerais, tout d’abord, vous rappelez qu’une recrudescence des cas de COVID-19 se fait sentir depuis quelques semaines. Je vous implore donc de redoubler de prudence en appliquant les règles sanitaires dictées par les autorités de la Santé publique. Le virus est toujours présent et il ne faut pas baisser les bras face à celui-ci.

Ces dernières semaines, plusieurs bonnes nouvelles ont été annoncées dans la MRC de Montcalm. En voici quelques-unes :

Tout d’abord, le grand projet de La Grappe Éducative Montcalm a reçu une subvention de $200,000 visant l’embauche d’une super-infirmière. La Grappe éducative Montcalm est un projet pilote ambitieux qui permettra d’utiliser les meilleures pratiques afin d’établir un suivi serré à partir du plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte dans le but de favoriser l’encadrement nécessaire et ainsi d’assurer la réussite éducative et l’épanouissement de l’enfant. Cette super-infirmière se veut le premier jalon important d’intervention puisqu’elle permettra de suivre les enfants de milieux plus vulnérables de la grossesse jusqu’à l’âge de deux ans. Je vous rappelle que votre MRC, qui a fait de la réussite éducative une de ses grandes priorités, a investi $300,000 sur trois ans dans ce super projet piloté par le Carrefour jeunesse emploi de Montcalm. Des remerciements particuliers vont à monsieur Louis-Charles Thouin, député de Rousseau qui a déployé des efforts de persuasion considérables auprès de son collègue, monsieur Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé afin de démontrer toute l’importance d’investir dans la jeunesse montcalmoise.

Le 4 septembre dernier, après plusieurs années d’efforts soutenus de la part de monsieur Thouin, une excellente nouvelle concernant l’arrivée de nouveaux médecins à Saint-Calixte a eu lieu ! En effet,  M. Louis-Charles Thouin, accompagné de M. Daniel Castonguay, PDG du CISSS de Lanaudière et de M. Michel Jasmin, maire de la municipalité de Saint-Calixte ont annoncé la venue de Dre Catherine Larose et du Dr Jérôme Dumas-Dupont qui viendront épauler le Dr Serge Lecours dans une toute nouvelle clinique médicale qui servira également de point de service au CLSC de Montcalm.  Un troisième médecin se joindra également à l’équipe à court terme. Toute la communauté montcalmoise se réjouit pour les Calixtiennes et les Calixtiens.

Concernant le projet Luciole, la cadence des travaux va bon train depuis le début de l’été. La phase un (Saint-Esprit, Saint-Alexis, Saint-Jacques et Sainte-Marie-Salomé) est complétée à 81%. La phase deux (Saint-Roch Ouest, Saint-Roch de l’achigan et Saint-Lin-Laurentides) est complétée à 48% et la phase trois (Saint-Calixte et Sainte-Julienne) débutera sous peu. Nous avons ajouté près de 500 nouvelles portes en juin et juillet et nous avions 229 clients branchés au réseau à la fin du mois de juillet pour un taux de pénétration de 30%. Nous prévoyons débuter dès le mois prochain le déploiement à Saint-Calixte et Sainte-Julienne.

En ce qui concerne la MRC, nous sommes présentement à préparer les prévisions budgétaires 2021 qui devront être adoptées lors de la séance du conseil du 25 novembre prochain. Tous les directeurs de services sont à définir et prioriser leurs projets pour la prochaine année afin que les maires et mairesses puissent prendre des décisions éclairées en lien avec les besoins de la population de Montcalm pour l'année 2021, et ce, toujours en lien avec la capacité de payer de nos citoyens et de nos citoyennes. 

Le lundi 14 septembre, la MRC a accueilli avec beaucoup de d’enthousiasme notre nouvelle secrétaire de direction qui viendra épauler notre directrice générale dans l’accomplissement de ses tâches. Il s’agit de madame Annie-Claude Moreau – bienvenue !

La MRC est en pleine refonte de son site web. Un nouveau site que nous souhaitons interactif, convivial et facile à consulter sera lancé en décembre prochain.  Nous avons très hâte de vous le présenter !

Au plaisir de vous croiser bientôt,

Pierre La Salle