Pierre La Salle - Préfet | MRC de Montcalm

Chères Montcalmoises, chers Montcalmois,

Bien que le gouvernement ait annoncé la levée de certaines restrictions en vigueur depuis la semaine dernière, nous vous rappelons que les consignes sanitaires (lavage des mains, distanciation physique, etc.) sont toujours de mise. Afin que le déconfinement graduel soit un succès, chacun doit continuer à faire sa part. Il serait souhaitable que dans notre MRC, nous continuions à être exemplaires comme depuis le début de cette crise.

Nous approchons de ce qui aurait dû, normalement, être la fin d’une année scolaire. J’en conviens, la situation est pour le moins spéciale cette année, mais nombre d’élèves termineront bientôt leurs études secondaires et postsecondaires. À tous ces finissants, je dis bravo et félicitations ! Je sais que nombre de manifestations, présentiels comme virtuels, sont prévues pour souligner ce passage vers la prochaine étape de votre vie. Je vous souhaite tout le succès espéré pour vos prochaines étapes et je vous rappelle que cette année scolaire 2019/2020 fera assurément partie des annales du monde de l’éducation à l’avenir.

La Fête nationale des Québécois est aujourd’hui ! Elle sera certainement très différente de ce que nous avons toujours connu. Je souhaite que la fièvre patriotique qui nous habite tous, particulièrement cette année, fasse en sorte de rester plus unis que jamais. Même si ça demande beaucoup d’effort, ce n’est pas le temps de baisser les bras. Pourquoi ne pas se recentrer sur nos valeurs communes et afficher notre sentiment d’appartenance en commençant par notre municipalité, notre ville, notre MRC, notre belle région de Lanaudière et notre beau Québec. Je crois sincèrement qu’il est grand temps d’oser et de vivre NOTRE Québec.

La semaine dernière, le gouvernement a fait grand état du dépôt du projet de loi 61 qui devait permettre, dans le cadre de la relance économique, de réaliser certains travaux majeurs en accélérer. Pour Montcalm, certains projets routiers très importants figuraient dans ce projet de loi : la sécurisation de la route 158, la voie de contournement de Saint-Lin-Laurentides ainsi que des travaux afin d’améliorer la fluidité sur la route 125. Malheureusement, faute d’une entente avec les partis d’opposition le gouvernement a retiré son projet de loi et le représentera plus tard à l’automne. Je suis, évidemment très déçu de la tournure des évènements. Espérons que tous ces travaux seront à nouveau à l’index cet automne.

Finalement, du côté de votre MRC, nous avons dévoilé dernièrement un super projet de parcours d’art en milieu rural qui donnera certainement un nouveau souffle touristique à notre territoire. Nous avons également annoncé un projet de caractérisation des rives du ruisseau Saint-Esprit afin de mieux connaitre et mieux comprendre ce bassin versant. Ce projet est réalisé en collaboration avec la Corporation d’aménagement de la Rivière L’Assomption (CARA).

Je vous souhaite à toutes et à tous une superbe Fête nationale et un très bel été.

Pierre La Salle

Préfet de la MRC de Montcalm

1000 caractères restants