Pierre La Salle - Préfet | MRC de Montcalm

Chères Montcalmoises, chers Montcalmois,

Depuis lundi, une autre phase du déconfinement a débuté : Elle autorise la réouverture pour les secteurs des soins de santé professionnels et thérapeutiques ainsi que les soins personnels et d’esthétiques. De plus, les centres commerciaux hors CMM (Communauté Métropolitaine de Montréal) sont à nouveau ouverts. Le gouvernement a également annoncé, toujours depuis le 1er juin, l’ouverture des terrains de camping, des marinas et de certaines activités touristiques. Je vous invite à consulter le site du gouvernement afin d’en connaître les détails : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019

Reprise des activités des évaluateurs

Veuillez prendre note que les estimateurs qui effectuent les évaluations municipales sont aussi de retour depuis le 1er juin. Ils peuvent maintenant recommencer le traitement des permis émis au cours des dernières semaines. Ils procèderont donc à la visite des propriétés sur le territoire tout en se limitant aux visites extérieures, en raison, bien entendu, des mesures sanitaires en place. Pour le suivi des rénovations intérieures, un formulaire d’auto-déclaration vous sera fourni en conformité avec les règles de la CNESST et de l’Ordre des Évaluateurs agréés du Québec.

Importante subvention pour Luciole

Notre service d’internet haute-vitesse Luciole continue de progresser ! La semaine dernière, nous apprenions que notre demande d’aide financière dans le cadre du programme ¨Régions branchées¨ du ministère de l’Économie et de l’Innovation avait été retenue. Nous sommes donc éligibles à une subvention de 70% des frais admissibles soit un maximum de $2,6 millions. Cette subvention nous permettra d’aller de l’avant avec la 3e et dernière phase du projet qui consiste à brancher près de 4 800 foyers, qui n’ont pas internet ou qui ont un internet non performant, dans les municipalités de Saint-Calixte et Sainte-Julienne. Seulement 66 projets sur 193 ont été retenus pour ce programme, nous en sommes très heureux que Luciole en fasse partie. Le ministère mets également en place une table de coordination avec les principaux fournisseurs de télécommunications et ce, afin d’accélérer les demandes reliées aux structures de soutènement. Notre déploiement occasionne un sérieux retard dû principalement aux délais de traitement de nos demandes à ceux-ci pour l’utilisation de leur structure. Nous espérons fortement que cette initiative du gouvernement, nous permettra de réduire les délais de traitements.

Poursuite de l’aide financière à nos entreprises

Dans le cadre des initiatives mises de l’avant pendant la pandémie, la MRC a annoncé le 27 mai dernier une aide financière additionnelle, sous forme de prêt, à six entreprises de Montcalm. C’est $180,000 d’aide qui viennent s’ajouter aux $800,000 octroyés en avril pour un grand total de 30 entreprises qui ont ainsi pu être aidées pour passer au travers de la crise actuelle et ceci est, sans compter toute l’aide technique apportée par nos conseillers financiers qui cherchent à toujours orienter nos entrepreneurs vers les solutions les plus avantageuses et les moins coûteuses pour leur entreprise.

Parc régional à Saint-Calixte

Lors de la séance du mois de mai qui s’est tenue mardi de la semaine dernière, la MRC de Montcalm a octroyé un mandat à une coopérative lanaudoise, spécialisée dans le plein air, afin d’élaborer d’un plan d’aménagement et la réalisation de plans et devis afin de, finalement, réalisé une première phase de développement de son Parc Régional à Saint-Calixte. Un beau projet d’aménagement de sentiers pédestres et de raquettes dont l’accès sera gratuit pour les résidents de la MRC de Montcalm. Plus de détails à venir !

Excellente santé financière pour la MRC

Finalement, lors de cette même séance nos vérificateurs ont déposé les états financiers 2019 de la MRC. Bonne nouvelle, grâce à la vigilance et la bonne gestion de la direction et de toute l’équipe d’employés, la MRC de Montcalm a réalisé un surplus budgétaire de $754,000 pour l’année 2019.  Un surplus qui atteint des sommets inégalés depuis plusieurs années. Les mairesses et maires de la MRC disent bravo à toute l’équipe.

Bonne semaine à tous!

Pierre La Salle

Préfet de la MRC de Montcalm