Nouvelle image
La MRC de Montcalm et son Service de prévention et de sécurité incendie souhaitent rappeler l’importance aux Montcalmois et Montcalmoises de s’informer auprès des autorités compétentes avant d’effectuer tous types de feux sur le territoire.  

En effet, avec l’indice d’inflammabilité qui évolue quotidiennement, il est de la responsabilité des citoyens de s’informer auprès de leur municipalité/ville mais également de consulter le site de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) : sopfeu.qc.ca

La situation concernant les feux à ciel ouvert évolue rapidement et sera appelée à changer fréquemment tout au long de la saison estivale.

Voici les indices d’inflammabilité et les précautions qui y sont associées :

BAS :                Respectez les consignes de sécurité, demandez un permis de brûlage lorsque requis.

MODÉRÉ :        Respectez les consignes de sécurité, demandez un permis de brûlage lorsque requis.

ÉLEVÉ :             Pas d'émission de permis de brûlage. Feux à ciel ouvert permis dans les zones non restreintes par la SOPFEU.

TRÈS ÉLEVÉ :     Pas d'émission de permis de brûlage, pas de feu à ciel ouvert, feu en foyer fermée avec pare-étincelle seulement, soyez très vigilants et prévoyez un moyen d'extinction à proximité.

EXTRÊME :        Aucun feu à ciel ouvert, aucun feu en foyer, aucune activité produisant des flammes ou des étincelles.

À propos – Service de prévention et de sécurité incendie de la MRC de MONTCALM

Il est important de savoir que les Montcalmois(e)s peuvent compter sur une équipe chevronnée et professionnelle totalisant 2 officiers supérieurs, 8 officiers et 24 pompiers et ce, répartis dans trois casernes afin de desservir un territoire constitué des municipalités de Saint-Alexis, Saint-Esprit et Saint-Roch-de-l’Achigan. Une équipe en devoir, présente en caserne, est constituée de 1 lieutenant et 3 pompiers, et ce, 7/7 jours, de 8 heures à 16 heures.

En tout temps, vous devez signaler une urgence en composant le 911. Pour toutes questions (autres que des urgences), n’hésitez-pas à communiquer avec monsieur François Thivierge, directeur intérimaire au 450 588-2326 poste 7951 ou au