Pierre La Salle - Préfet | MRC de Montcalm

Bonjour !  Aujourd’hui, je souhaite m’adresser à nos jeunes Montcalmois et Montcalmoises du primaire …  

Moi, c’est Pierre … Pierre La Salle et je suis le préfet de la MRC de Montcalm.

Un titre qui ne doit pas te dire grand-chose, n’est-ce pas ? En fait, je fais partie du domaine politique, comme la mairesse ou le maire de ta municipalité ou ta ville. Je travaille en équipe avec les 10 maires et mairesses de notre région, la MRC de Montcalm, pour que nos citoyens soient bien desservis et aient accès à une multitude de services. Mais aujourd’hui, je ne souhaite pas te parler de moi et de mon rôle, j’aimerais m’adresser à toi concernant la situation actuelle que nous vivons tous au Québec …

J’imagine bien que tu t’ennuies de tes amis et de tes professeurs. Comme je te comprends ! Ce n’est pas toujours facile n’est-ce pas d’être obligé de rester à la maison et de ne presque pas pouvoir sortir ? Je vais te dire un secret : je suis certain que tes amis et tes professeurs s’ennuient de toi autant que tu t’ennuies d’eux ! Tu sais que tu pourrais les appeler ou leur écrire ? Demande à tes parents ou un adulte, ils pourront sûrement t’aider !

Si tu as accès à l’Internet chez toi, je t’invite avec l’aide d’un adulte si nécessaire, à te rendre sur le site web l’école ouverte.ca … c’est un site très bien fait et qui est adapté à tous les niveaux scolaires. Tu y retrouveras des activités très amusantes qui te permettront de poursuivre tes acquis scolaires.  Ce qui est agréable c’est que tu peux les faire à ton rythme, confortablement installé dans ton salon … quand tu le veux !

Tu ne le sais peut-être pas, mais nous vivons une expérience vraiment spéciale qui laissera sûrement des traces, des souvenirs … Il faut apprendre dans tout ça et adapter nos gestes du quotidien. T’imagines tout ce que tu auras comme souvenirs plus tard, tout ce que vous aurez à vous raconter toi et tes amis ou que tu pourras même raconter à tes enfants ? Leur dire que l’école était fermée (au mois de mars!), qu’il ne fallait pas sortir de notre domicile sauf pour aller à l’épicerie, qu’il fallait garder une bonne distance entre les personnes, que nous dessinions des arcs-en-ciel pour nous aider à passer au travers … !  

Il serait tentant parfois de cesser nos efforts collectifs, mais il est très important que tous suivent les recommandations de notre premier ministre, monsieur François Legault pour que la situation revienne à la normale.

Peut-être que maman ou papa ou les deux sont aussi à la maison avec toi. Penses-tu qu’ils s’ennuient de leur travail ou de leurs collègues eux aussi ?

Moi je pense qu’ils sont comme toi, qu’ils ont hâte que ce soit fini. Il faut essayer le plus possible de profiter de ce temps en famille. Profitez-en pour jouer à des jeux de société, écouter des films, cuisiner de nouvelles recettes ou même faire des cabanes dans la maison !

Pour terminer, j’aimerais te demander de l’aide … J’ai un trou de mémoire et je sais que tu peux nous aider !   Connais-tu les trois consignes que notre premier ministre, monsieur Legault répète tous les jours ? Il dit qu’il est important de …… , de ….. et de …..

Avec l’accord de tes parents, j’aimerais que tu m’écrives dans tes mots, soit dans les commentaires de la page Facebook de la MRC (Messenger) ou à mon adresse courriel (), les 3 grandes règles d’hygiène que nous devons respecter.

Si tu préfères, tu peux aussi me transmettre une courte vidéo !

En terminant …  je suis à la recherche d’arcs-en-ciel pour décorer mon bureau alors si le cœur t’en dit, n’hésitez-pas à m’en envoyer ! Je suis certain que nous avons des jeunes avec beaucoup de talents dans notre MRC.

Merci de ton attention et n’oublie pas … ÇA VA BIEN ALLER !