Pierre La Salle - Préfet | MRC de Montcalm

Chères Montcalmoises, chers Montcalmois,

La semaine dernière nous a apporté une lueur d’espoir quant à l’issue de la crise causée par la Covid-19. En effet, mardi la santé publique du Québec nous a présenté deux scénarios d’évolution de la pandémie :

  1. Un premier scénario pessimiste basé sur la situation vécue en Italie. Il faut toutefois noter que ce scénario, quoiqu’envisageable, est peu probable compte tenu de l’évolution actuelle de la maladie au Québec et de la gestion de la crise effectuées par les autorités gouvernementales.
  1. Un deuxième scénario, plus optimiste et, aussi, plus près de la courbe réelle qui se dessine actuellement au Québec. Ce scénario s’inspire des courbes observées au Portugal et en Allemagne, deux pays qui, comme nous avec les États-Unis, sont voisins de pays où les résultats sont assez catastrophiques et qui ont des courbes semblables à la nôtre.

Il faut quand même demeurer réaliste. Les autorités nous ont aussi avisés que par rapport au Portugal et à l’Allemagne, nous avons un peu plus de cas et de décès par millions d’habitants. La bonne nouvelle c’est que, en même temps, nous avons moins de gens hospitalisés et/ou aux soins intensifs.

Par la même occasion, nous apprenions que le pic de la crise devrait être atteint le ou vers le 18 avril prochain. Nous y sommes et je vous demande de redoubler d’efforts, d’être deux fois plus vigilants car après avoir atteint le sommet, nous pouvons envisager une descente qui, assurément, verra le nombre de cas, des décès et d’hospitalisations diminué.

Je vous rappelle les paroles de M. Legault : " Nous devons tout faire pour préserver la santé de nos aînés." En effet, 99% des personnes décédées de la Covid-19 étaient âgées de plus de 60 ans.

Je vous invite à communiquer avec vos parents et vos grands-parents afin de vous assurer s’ils vont bien et s’ils ne manquent de rien !

De mon côté, j’accompagnerai les différents services d’incendie du territoire cette semaine afin d’aller saluer (de l’extérieur!) les résidents des CHSLD et des résidences pour personnes âgées de Montcalm.

J’espère que vous avez, malgré tout, passé un beau congé de Pâques. Je vous rappelle les principales règles à suivre :

  • Lavez-vous les mains souvent et de préférence avec de l’eau et du savon, et ce, pendant au moins 20 secondes.
  • Restez chez vous le plus possible.
  • Si vous devez sortir, respectez la distanciation sociale d’au moins deux mètres.

 

ÇA VA BIEN ALLER !

Pierre La Salle

Préfet de la MRC de Montcalm