Le 23 mars dernier, lors de son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a annoncé une mesure qui a pris tout le Québec par surprise. Il a mis le Québec sur pause. Beaucoup d’entre nous vivons des moments de stress, d’anxiété et d’angoisse liés aux pertes d’emplois causées par cette annonce.

Pour sa part le gouvernement fédéral a annoncé, de son côté, un vaste plan d’aide de $107 milliards pour soutenir l’économie du pays, incluant un programme de subvention salariale. Ce programme doit aider les entreprises à continuer à payer leurs salariés, malgré le ralentissement économique actuel et ainsi minimiser la perte de ressources humaines. Même si la province est paralysée, il faut être prêt à redémarrer lorsque le retour à la normale se pointera à l’horizon.

Sachez que notre service de développement économique, social, culturel et touristique, en collaboration avec nos partenaires habituels, soit la SADC Achigan-Montcalm, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm et les institutions financières du territoire, est à pied d’œuvre pour aider les entreprises et les organismes du territoire à faire face à cette nouvelle réalité et aux défis engendrés par la pandémie. Vous êtes entrepreneur ou travailleur autonome, alors n’hésitez pas à contacter l’équipe qui est à votre service.

Je vous invite à suivre ma page Facebook et celle de la MRC pour y découvrir les résumés de toutes les mesures mises de l’avant par nos gouvernements et les suggestions de nos spécialistes en développement économique qui vous seront assurément d’une aide précieuse.

Puisque la situation est sérieuse, je vous reviendrai chaque semaine afin de vous informer des derniers développements et des actions entreprises par vos municipalités/ville afin de vous venir en aide. Je remercie le journal L’Express Montcalm de rendre possible cette communication hebdomadaire.

Je vous réitère l’importance d’être vigilant dans le respect des mesures d’hygiène pour rester en santé. Je reprends ici les mots de Monsieur Legault : « c’est temporaire et on va passer à travers ! »

Pierre La Salle

Préfet de la MRC de Montcalm.