Sans titre 1

page MRC janvier 2020
CONSTAT EXPRESS – PAIEMENT EN LIGNE DE VOS CONTRAVENTIONS !

Saviez-vous que la MRC vous propose un mode de paiement en  ligne  pour  régler  vos  contraventions  ?  Ce  service  est disponible  24  heures  par  jour,  7  jours  par  semaine  !  Un outil simple, sécuritaire et efficace qui comporte plusieurs avantages tels que l’accès direct à votre dossier, un mode de paiement sécurisé par cartes de crédit et qui peut éviter l’accumulation de frais de retard.

Il suffit de vous rendre sur notre site internet www.mrcmontcalm.com et cliquer sur l’onglet CONSTAT EXPRESS.

Pour informations, notre équipe de la cour municipale est disponible du lundi au jeudi de 08 h 00 à 16 h 30 et le vendredi de 08 h 00 à midi : 450 831-2182 poste 7025.

SAUVEZ DU TEMPS, CAR LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT !

Montcalmois, Montcalmoises,

Dans quelques jours, plusieurs enfants profiteront de la relâche scolaire et plusieurs familles montcalmoises seront en vacances. Synonyme de plaisirs, de congés et d’activités ludiques ou sportives, cette semaine marque le début du dernier droit pour plusieurs étudiants : la fin d’année approche même s’il reste beaucoup de travail et d’études à accomplir avant de crier « vacances ».

C’est pourquoi les élu.e.s de la MRC ont participé à la rencontre organisée par le CREVALE le 17 février dernier, qui réunissait plus de 85 personnes. Cette journée significative marquait le lancement de la 12e édition des Journées de la persévérance scolaire. Vous le savez, la MRC est engagée depuis plusieurs années à faire de la RÉUSSITE ÉDUCATIVE une de ses priorités. La MRC aura investi plus de 700 000 $ en 4 ans pour la réussite éducative dans Montcalm. Ce sont près d’une vingtaine d’organismes et d’écoles qui ont pu réaliser des projets venant soutenir les élèves dans leur persévérance scolaire. La réussite éducative, dans Montcalm, c’est une priorité !

Le projet de loi numéro 40 sur la réforme de la gouvernance scolaire a propulsé le milieu de l’éducation à la une de l’actualité. Beaucoup de changements en découleront; laissons le temps aux professionnels de mettre en place cette nouvelle organisation qui a pour but de moderniser la structure de gouvernance scolaire, de donner plus d’autonomie aux écoles, en plus de reconnaître l’expertise pédagogique du personnel enseignant et de l’actualiser par une formation continue. Les élu.e.s de la MRC seront attentifs à ces changements. Peu importe la structure, l’éducation, dans son ensemble, est un enjeu de société qui mérite toute notre attention.

Une autre des priorités du conseil est de stimuler le développement économique et social de la MRC. Grâce à la plus récente modification du schéma d’aménagement et de développement, l’aire campus industriel Montcalm, pôle régional projeté de 30 hectares localisés aux abords de l’autoroute 25 à Saint-Roch-de-l’Achigan, vient se greffer au parc industriel existant de la municipalité.

Profitant d’un accès privilégié au réseau routier supérieur ainsi que d’une visibilité enviable, ce pôle régional constituera un emplacement de choix pour des entreprises de haute technologie et de recherche. Le tout permettra, à terme, d’offrir des emplois de qualité à la population montcalmoise, de diminuer notre dépendance aux pôles d’emplois à l’extérieur de la MRC et de conserver dans la région l’expertise et le savoir- faire de nos travailleurs.

Notons cependant que le développement de ce secteur demeure conditionnel à l’acceptation du projet par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Nous croyons que la Commission entendra nos arguments relativement à ce secteur, qui détient un potentiel quasi nul pour les activités agricoles et qui est actuellement boisé.

Toujours dans le but de stimuler le développement de la région, le salon de l’emploi de la MRC de Montcalm revient pour une 2e année le 12 mars prochain de 13 h à 20 h à la salle l’Opale de Saint-Lin-Laurentides. Les chercheurs d’emploi pourront rencontrer une trentaine d’employeurs et accéder aux offres d’emploi qui seront affichées sur place. Pour cette occasion, la MRC offrira gratuitement aux montcalmois le service de transport collectif à ceux qui réserveront leur transport pour se rendre au salon de l’emploi. Je vous invite à consulter le site du salon, soit le www.salonemploimontcalm.com, afin de préparer votre visite ou connaître les employeurs présents.

Avis aux jeunes travailleurs de la MRC : plusieurs postes à temps plein et à temps partiel vous sont offerts pour la saison estivale. Aiguisez vos crayons et mettez votre curriculum vitae à jour : qui sait, ce pourrait être votre premier pas dans une carrière au service de votre collectivité! Consultez le site Internet et la page Facebook de votre municipalité pour vérifier les emplois disponibles.

Dans la même optique de faire de la MRC de Montcalm un milieu de vie de qualité, une démarche de mobilisation pour identifier les enjeux prioritaires en matière de lutte à la pauvreté pour le territoire de la MRC a été entreprise par plusieurs partenaires et organisations oeuvrant sur le territoire et la MRC de Montcalm a été identifiée comme porteuse du projet. En collaboration avec le milieu municipal, communautaire et institutionnel, un premier volet de consultation a eu lieu dans chacune des municipalités/ville. Au total, plus de 1 100 Montcalmoises et Montcalmois, dont 750 élèves, auront été consultés. Pour notre MRC, ce sont 1 754 000 $ qui, au cours des quatre prochaines années, permettront de soutenir financièrement des initiatives de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale répondant aux besoins des citoyens de notre territoire.

En terminant, je vous rappelle que j’aurai le plaisir de prendre la parole lors du dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm le 18 mars à l’aKabane à Saint-Esprit. Je ferai le bilan de ma première année comme préfet de la MRC. J’invite donc les membres de la Chambre de commerce et tous ceux curieux d’en apprendre plus sur la MRC à réserver vos billets pour l’événement.

N’hésitez pas à me joindre au bureau de la MRC ou via ma page Facebook.

Pierre La Salle