LA GESTION DES MATIÈRESLA GESTION DES MATIÈRESRÉSIDUELLES AU 21E SIÈCLE

Avec le temps, la gestion de nos résidus s’est complexifiée. Historiquement, nous avions accès à une ou deux collectes de déchets par semaine.Tout ce que l’on devait retenir était la journée où sortir la poubelle. Aujourd’hui, les citoyens sont desservis par une demi-douzaine de collectes :déchets, recyclables, compostables, branches, encombrants, sapins de Noël et déchets dangereux.

26 juin 2019 003C’est autant de collectes que vous vous devez de gérer. Mais pourquoi?Le but de toutes ces collectes est de trouver des filières de traitement pour les résidus. Il est inconcevable aujourd’hui de traiter un divan comme des restes de spaghetti. Si auparavant les municipalités québécoises enfouissaient 100% de leurs déchets, aujourd’hui, la multitude de collectes permet de récupérer jusqu’à 65 %des résidus pour les municipalités les plus performantes (la ville de Victoriaville récupère 74% de ses résidus). 

Donc, voici la raison de tous ces nouveaux gestes de votre quotidien : diminuer la pression sur l’environnement. C’est un effort de société pour la société.

LE 1ER JUILLET - NE DÉMÉNAGEZ PAS SANS EUX.LE 1ER JUILLET - NE DÉMÉNAGEZ PAS SANS EUX.

Au Québec, le 1er juillet est la journée traditionnelle du déménagement.Malheureusement, des milliers d’animaux domestiques sont abandonnés à cette occasion. Plutôt que d’apporter les animaux qu’ils ne peuvent pas garder dans un refuge, beaucoup laissent leurs petits compagnons à la rue.

En plus de mettre en danger la vie des animaux ainsi abandonnés, ce comportement illégal aggrave leproblème de surpopulation d’animaux itinérants. S’il est impossible de garder son animal, il faut tenter de lui trouver une nouvelle famille en utilisant son réseau de connaissances. Les refuges sont également une option, cependant ils sont débordés à l’occasion des déménagements.

26 juin 2019 002

DES CIRCUITS DE TRANSPORT COLLECTIF RÉGIONALDES CIRCUITS DE TRANSPORT COLLECTIF RÉGIONALTOUJOURS AUSSI POPULAIRES!!

Le transport dans Montcalm, ça roule ! Les circuits régionaux 35, 37, 50 et 125 sont toujours aussi populaires. Ces quatre différents circuits d’autobus offrent aux citoyens et citoyennes de la MRC un transport vers les principaux pôles des municipalités/villes et MRC voisines.

En effet, pour toute l’année 2018, c’est près de20 000 déplacements qui ont été effectués avec ces circuits. Ces circuits de transport collectif régional s’ajoutent aux transport adapté et transport collectif offerts à l’intérieur de la MRC.

Pour plus d’informations sur ces circuits ou tout autre besoin, communiquez avecle service des transports ou visitez le site Internet de la MRC.

J’ai de nouveau le plaisir de m’adresser à vous, citoyennes et citoyens de la MRC. Ce plaisir est d’autant plus grand lorsqu’il s’agit de partager de bonnes nouvelles.

Encore une fois, en mon nom et au nom de tous les élus, je réitère mes félicitations à l’entreprise Conception IMPACK DTCI de Saint-Jacques qui a mérité le prix RÉUSSITE INC. de la finale provinciale dans le cadre du concours Défi Osentreprendre.Ce prix reconnaît la qualité du parcours de l’entreprise qui s’est, dès ses débuts, démarquée et qui a persévéré dans son développement.

En effet, monsieur Dominic Thériault, le propriétaire, et son équipe travaillent à l’amélioration de la productivité des fabricants d’emballage en carton. Jusqu’à maintenant, l’entreprise a vendu et installé des équipements dans près de 30 pays et sa présence sur le marché s’étend à plus de 50 pays sur les cinq continents, et ce, grâce à un réseau d’agents commerciauxet de représentants bien développé.

Je le rappelle, les entrepreneurs sont un élément majeur de la force d’une région et ici, dans Montcalm, nous avons la chance d’être la terre d’accueil de multiples entreprises performantes. Des travailleurs autonomes aux industries manufacturières,sans oublier toutes les entreprises agricoles, elles font travailler nos gens et font en sorte que la région est vivante et en pleine croissance. Encore une fois, «Montcalm, soyons fiers».

Comme vous l’avez vu dans les médias, le député de Rousseau, monsieur Louis-Charles Thouin, a inauguré son bureau à Saint-Lin-Laurentides le 4 juin dernier. C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble de la population qui y trouvera une écoute attentive. Dans la même ligne d’idées, le 15 juin dernier, la population juliennoise a été accueillie par le maire, les conseillers,conseillères et les employés de la municipalité pour inaugurer le nouvel hôtel de ville, qui, rappelons-le a été détruit par un incendie en mars 2016. De l’avis de tous, cet édifice aux lignes architecturales franches et épurées ravivera le noyau villageois.

Le conseil et l’équipe de la MRC sont heureux de souhaiter la bienvenue à deux nouveaux employés : madame Geneviève Landriault, contrôleuse à la direction des finances, et monsieur Francis Grenier, responsable de la mesure STA (Soutien au Travail Autonome) au Service de développement économique, social, culturel et touristique. En contrepartie, nous saluons les départs de madame Chantal Fournier et de monsieur Maxime Bergeron, que nous remercions sincèrement pour leurs services et leurs apports à la MRC. Nous leur souhaitons un franc succès dans leurs nouveaux projets.

Nous ne pouvons passer sous silence la nomination de notre collègue et mairesse de Sainte-Marie-Salomé, madame Véronique Venne, à titre de présidente du conseil d’administration du CJE (Carrefour Jeunesse Emploi). Rappelons que la MRC supporte le projet de GRAPPE ÉDUCATIVE MONTCALM instigué par le CJE. Ce projet d’envergure dans lequel la MRC a investi 300 000$ a pour but d’avoir un impact significatif sur la diplomation de nos jeunes. Madame Venne succède à monsieur Jacques Lachapelle qui tire sa révérence après 12 ans d’implication, de même que sa collègue, madame Carole Brisebois-Vendette, conseillère de Saint-Roch-de-l’Achigan, qui laisse sa place après 23 ans au sein de l’organisme. Nous saluons votre engagement et votre dévouement qui ont certainement fait une différence pour plusieurs jeunes de la MRC.

Au cours de l’été, j’espère avoir le plaisir de vous croiser et de vous saluer à l’occasion des différentes activités organisées parl es municipalités; vous trouverez d’intéressantes suggestions sur leurs sites Internet. Je vous invite à y participer; vous serez charmés par tout ce que propose la MRC de Montcalm !

Bon été,
Pierre La Salle