Montcalmois et Montcalmoises,

La MRC à votre service

Travaux de nettoyage et d’entretien des cours d’eau 

photo1En vertu de la Loi sur les compétences municipales, la MRC de Montcalm a la compétence exclusive des cours d’eau sur son territoire et doit assurer le libre écoulement des eaux de ceux-ci. À cette fin, en collaboration avec les municipalités et ville du territoire, la MRC procède à des travaux d’entretien pour améliorer l’efficacité du drainage des terres agricoles et assurer un bon écoulement des eaux des terrains avoisinants. En 2019, des travaux seront réalisés à Saint-Jacques, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Roch-de-l'Achigan et Saint-Liguori. 

Aide financière pour la rénovation résidentielle

photo2La MRC administre les programmes de subventions de la SHQ (Société d'habitation du Québec) pour l’aide à la rénovation résidentielle.

Le programme PAD (Programme d’adaptation de domicile) aide la personne handicapée à payer le coût des travaux essentiels pour rendre accessible et fonctionnel le logement qu'elle habite. Il prévoit une subvention pouvant atteindre 33 000$.

Le programme RénoRégion s’adresse aux propriétaires de maison en milieu rural qui doivent effectuer des travaux pour corriger une ou plusieurs défectuosités majeures. Selon le revenu et la taille du ménage, la subvention peut atteindre 95 % des coûts admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $. De plus, la propriété doit être située dans l’une des dix municipalités de la MRC de Montcalm et sa valeur ne doit pas dépasser 115 000 $ excluant le terrain.

Vous avez des besoins ? Contactez-nous.

Prévention incendie

photo3La MRC est, de par la Loi sur la sécurité incendie, l’autorité responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma de couverture de risques incendie. En ce sens, les préventionnistes de la MRC doivent inspecter régulièrement les différentes propriétés du territoire classées à risque élevé et très élevé. Il peut s’agir par exemple d’une exploitation agricole ou d’une maison d’hébergement  pour aînés. Le but est de vérifier la conformité des installations par rapport aux différentes normes et de proposer les correctifs requis afin de réduire les pertes humaines et matérielles en cas de sinistre.  Les préventionnistes travaillent pour votre sécurité – ne l’oubliez pas.

La nouvelle saison qui se pointe à l’horizon est l’occasion de redonner un élan à certains projets et d’en entreprendre de nouveaux, pour les élus et pour les professionnels de la MRC.

Même si la nouvelle a déjà été annoncée sur les réseaux sociaux et par communiqué de presse, je me permets de la répéter, car nous en sommes fiers : dès le 1er juin, 6 nouveaux autobus assureront les services de transport collectif. En effet, des véhicules flambants neufs seront à votre service, sous la gouverne d’un nouveau transporteur, Autobus Campeau.

La MRC est fière d’être active au niveau du transport collectif : vous pouvez dès maintenant planifier votre transport sur le circuit 37  (liaison entre Saint-Lin-Laurentides et Terrebonne) avec l’application Google Maps. Un seul clic pour vous aider à planifier vos déplacements, identifier les arrêts et connaître l’horaire. Rien de plus simple pour l’utiliser, visitez le www.google.com/maps et sélectionnez l’option transport en commun! Les circuits régionaux 35, 50 et 125 sont aussi disponibles sur l’application.

Parlant transport, je suis honoré de pouvoir féliciter en mon nom et au nom de mes collègues du conseil, le directeur du transport de la MRC et président de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec, monsieur Marc-André Avoine, pour ses dix ans de service comme gestionnaire en transport. Bravo Marc-André pour ton implication;  Montcalm soyons fiers!

Avec l’été, les parcs municipaux sont à nouveau des lieux de rassemblement prisés par les citoyens. Afin de permettre à tous d’en profiter agréablement et en sécurité, six cadets de la Sûreté du Québec épauleront les agents pour en faire la patrouille, tout en perfectionnant leur apprentissage. Vous les verrez dans les rues et les parcs de la MRC, alors ne vous gênez pas pour les saluer; ils sont à votre service.

Malgré que l’été soit synonyme de vacances pour plusieurs, les entrepreneurs sont toujours actifs. Que vous ayez besoin d’un local pour une rencontre, pour accueillir une conférence, travailler seul ou avec vos pairs,  vous êtes bienvenus au Loft de l’entrepreneur à Saint-Lin-Laurentides. Salles, bureaux fermés, wifi, imprimantes, mobilier design et organisation efficace, c’est ce que vous y trouverez, le tout mis à votre disposition SANS FRAIS, grâce à la collaboration de la SADC, de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC Montcalm, de Desjardins et de la MRC. Contactez la Chambre de commerce pour réserver votre espace.

L’arrivée de l’été est aussi le début des vacances scolaires. À tous ceux pour qui 2019 marque la fin de l’école secondaire et le passage à une nouvelle expérience de vie, je vous offre mes félicitations et vous encourage à poursuivre vos projets. Les municipalités et villes ont besoin de vos jeunes talents, alors n’hésitez pas à leur proposer vos services. Qui sait, peut-être cette expérience sera le début d’une belle carrière dans le monde municipal!

En finalement, le tournoi de golf des maires et mairesses du 23 août, événement important puisqu’il sera l’occasion d’honorer les entreprises qui oeuvrent sur le territoire de la MRC depuis 30 ans et d’amasser des fonds pour Centraide Lanaudière.  Pour vous inscrire ou participer comme commanditaires, contactez la MRC au poste 7005. D’ici le 23 août, faites comme moi et pratiquez votre élan et soyez prêts pour ce grand jour !

Au plaisir,

Pierre La Salle