UN SERVICE DE TRANSPORT POUR VOUS RENDRE À MONTRÉAL?

Connaissez-vous le circuit 125 ?

Ce circuit débute à Saint-Donat et traverse les municipalités de Sainte-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch Ouest et Saint-Roch-de-l’Achigan pour finalement arriver à Montréal.

Les tarifs sont variables selon la distance parcourue. Des laissez-passer sont également disponibles. Vous pouvez obtenir les informations (horaire et tarifs) au 450-831-2182, poste 7031 ou www.mrcmontcalm.com/transport

LES BIENFAITS DU COVOITURAGE

Saviez-vous que le covoiturage peut réduire votre niveau de stress? En effet, des études ont fait la démonstration que les individus qui se déplacent à plusieurs dans une voiture présentent un niveau de stress moins élevé que ceux voyageant seul à bord de leur véhicule. Il semblerait que de discuter avec d’autres personnes durant le transport permet de décompresser davantage. Faites-en l’essai dès maintenant! Trouvez vos équipiers de covoiturage sur www.lanaudiere.covoiturage.

HORAIRE DU PATINAGE LIBRE – JUSQU’AU 14 AVRIL 2019

Profitez des derniers jours pour chausser vos patins et faire une activité familiale. Allez patiner! C’est gratuit pour les citoyens et citoyennes de la MRC de Montcalm.

JOUR

PLAGE HORAIRE

ENDROIT

Dimanche

10 h 15 à 12 h 15

Complexe JC Perreault

Lundi

11 h 45 à 12 h 45

Complexe JC Perreault

Lundi

14 h à 15 h

Centre sportif Saint-Lin–Laurentides

Mardi

10 h à midi

Centre sportif Saint-Lin–Laurentides

Mardi

11 h 45 à 12 h 45

Complexe JC Perreault

Mercredi

18 h 15 à 19 h 15

Complexe JC Perreault

Jeudi

10 h à midi

Centre sportif Saint-Lin–Laurentides

Jeudi

11 h 45 à 13 h 15

Complexe JC Perreault

Vendredi

14 h 30 à 16 h 30

Centre sportif Saint-Lin–Laurentides

Vendredi

19 h 15 à 20 h 45

Complexe JC Perreault

Samedi

15 h 45 à 17 h 45

Complexe JC Perreault

PROGRAMMES DE RÉNOVATION

Le retour du printemps rime souvent avec rénovation! Considérant que la MRC est partenaire de la Société d’Habitation du Québec pour assurer la livraison de programmes d’amélioration de l’habitat, informez-vous à la MRC pour valider votre éligibilité en composant le 450-831-2182 poste 7045.

TOURNOI D’HOCKEY POUR LA CAUSE DES GRANDS BRÛLÉS

La MRC accueillera cette année sur son territoire la 29e édition du tournoi de hockey des pompiers du Québec les 18, 19, 20 et 21 avril à Saint-Roch-de­-l’Achigan au Complexe J.C. Perreault. Tous les profits seront remis à la Fondation des Grands brûlés du Québec. Vous êtes invités à encourager les 1 000 pompiers qui seront sur place lors de cette fin de semaine et à participer à une bonne cause. 

Montcalmois et Montcalmoises,

51751382 410289689722175 6480741161559392256 n
En poste depuis un mois, c’est avec empressement et surtout avec une très grande joie que je me suis mis en mode collaboration dans les différents dossiers en cours et que j’ai participé activement aux activités organisées sur le territoire et ce, dans le but de vous rencontrer et de discuter des projets qui vous animent.

Accompagné d’une équipe de maires et de mairesses enjouée et dynamique et d’un personnel administratif professionnel, j’apprécie grandement mon rôle de préfet et j’ai récemment nommé, tel que le prévoit la Loi, M. Patrick Massé, maire de Saint-Lin-Laurentides, à titre de préfet suppléant. D’ailleurs, je le remercie pour son appui et sa collaboration.

Je suis très fier de vous annoncer qu’en février dernier, le conseil de la MRC a procédé à l’abolition des frais d’admission de 5 $ pour le transport collectif.  Dans un objectif de rendre plus accessibles les déplacements en transport collectif à la population montcalmoise, tout nouvel utilisateur du service payera dorénavant uniquement le coût de son déplacement.  Je vous invite à contacter le service des transports de la MRC au poste 7031 afin d’obtenir de plus amples informations à ce sujet.

La MRC, par le biais de son service de développement économique, participera cette année à la 21e édition du défi OSEntreprendre coordonné dans la région par l’organisme Lanaudière Économique.  OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Le défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales des élèves du primaire à l’université et celles des créateurs d’entreprise. Dans la MRC de Montcalm, c’est dix projets d’entreprises qui ont été présentés et je profite de cette tribune pour souhaiter aux participants la meilleure des chances dans ce processus de sélection et de leur faire part de notre grande fierté montcalmoise.  Nous publierons fièrement les résultats dans la prochaine édition.

Le 20 mars dernier, la MRC a participé au salon de l’emploi financé par Emploi-Québec en partenariat avec plusieurs acteurs du milieu. Cette activité qui rassemblait plus d’une vingtaine d’employeurs de la MRC de Montcalm pour le recrutement de main-d’œuvre a accueilli plus de 400 visiteurs.  Nous sommes très heureux de souligner cette réussite et de réitérer que  Montcalm est assurément la destination de l’emploi par excellence. Merci au comité organisateur et à tous les partenaires impliqués. 

Finalement, je suis très fier de vous annoncer que le conseil des maires et mairesses a décrété le 2e mardi d’avril comme étant la journée « Montcalm soyons fiers ».   L’objectif de cette journée vise à mettre en lumière des personnes qui s’impliquent dans Montcalm et qui sont source de fierté pour la communauté. Que ce soit par leur volonté d’aider, par leur générosité, leur courage, leur créativité ou leur parole, ces citoyens(nes) qui font la différence et qui apportent une richesse à notre MRC doivent être reconnus et nous souhaitons leur faire part de notre reconnaissance.  Un point de presse sera organisé à cet effet le mardi 9 avril pour présenter nos lauréats 2019.   

Sur ces mots, je vous réitère ma disponibilité et vous souhaite un merveilleux printemps.

siganturepl

Pierre La Salle, préfet

Mesure STA