La MRC de Montcalm est fière de présenter le bilan du Service des transports pour l’année 2018 où l’on constate une augmentation de 11 % du nombre total de déplacements effectués. C’est le circuit 37, reliant Saint-Lin-Laurentides à Terrebonne qui connaît la hausse la plus importante avec une augmentation de 51 %. Voici, dans le détail, les statistiques des différents services de transport offerts aux résidents et résidentes de la MRC.

grille

« Le conseil des maires et mairesses est très heureux des résultats du Service des transports de la MRC. Essentiel à la mobilité des travailleurs et des étudiants, près de 70 % des déplacements en transport collectif ont pour motif le travail, alors que 16 % se déplacent pour les études. Avec un tel bilan, il nous apparaît clair que la mobilité durable est un levier important du développement économique et social de la région » mentionne M. Patrick Massé, président du comité des transports et maire de Saint-Lin-Laurentides.

SERVICES OFFERTS – EXTÉRIEUR DE LA MRC DE MONTCALM

Circuit 35 : Disponible 7 jours sur 7, ce circuit traverse Saint-Lin-Laurentides en direction
de Saint-Jérôme : seize (16) arrêts à Saint-Lin-Laurentides, quatre (4)

arrêts à Sainte-Sophie et cinq (5) arrêts à Saint-Jérôme sont disponibles sur le trajet. Les tarifs varient selon la distance parcourue. Des laissez-passer mensuels sont également disponibles.

Circuit 37 : Disponible du lundi au vendredi, ce circuit d’autobus traverse Saint-Lin-Laurentides en direction de Terrebonne avec un arrêt au forum de La Plaine et un arrêt au CÉGEP de Terrebonne. Les tarifs sont plus qu’abordables ! Seulement 3$ (argent comptant) par déplacement. Des laissez-passer sont également disponibles au coût mensuel de 50$ (réduit) et 85$ (régulier).

Circuit 50 : Disponible 7 jours sur 7 et offert par la MRC de Joliette en collaboration avec la MRC de Montcalm, le circuit 50 permet la liaison Joliette à Montréal et propose des arrêts à Sainte-Marie-Salomé et Repentigny. Les tarifs varient selon la distance parcourue. Des laissez-passer mensuels sont également disponibles.

 

Circuit 125 : Disponible 7 jours sur 7, ce circuit débute à Saint-Donat et se rend dans les municipalités de Sainte-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch Ouest et Saint-Roch-de-l’Achigan pour se terminer à Montréal. Des arrêts dans la MRC Matawinie (Rawdon, Chertsey) et au Terminus de Terrebonne sont disponibles. Les tarifs varient selon la distance parcourue. Des laissez-passer mensuels sont également disponibles.

Covoiturage : En collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, les citoyens de la MRC de Montcalm peuvent utiliser le site Internet www.embarquelanaudiere.ca pour jumeler les offres et les besoins en matière de covoiturage.

SERVICES OFFERTS – TERRITOIRE DE LA MRC DE MONTCALM

Transport collectif : Disponible sur réservation 7 jours sur 7, de 6h30 à 23h30 avec plus de 235 lieux d’embarquement ou de débarquement répartis sur tout le territoire de la MRC. Des départs sont aussi offerts vers Joliette selon un horaire fixe.

Transport adapté : Disponible sur réservation 7 jours sur 7, de 6h30 à 23h30 aux personnes à mobilité réduite. Le transport adapté est un service de type « porte-à-porte » offert aux usagers de la MRC préalablement admis au service. Des départs sont aussi offerts vers Joliette, Rawdon et Saint-Jérôme selon un horaire fixe.

Pour plus d’informations sur le service des transports (horaires, tarifs, etc.), visitez le
www.mrcmontcalm.com/transport
ou contactez-nous en composant le
450 831-2182, poste 7031.

Les activités du Service des transports sont soutenues financièrement par les municipalités/ville de la MRC de Montcalm, le gouvernement du Québec, le Fonds de développement des territoires de la MRC de Montcalm, le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et le Fonds vert.