MRC schema 9 aout 2018
2 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.

Pour les municipalités et les MRC une grande partie des décisions doivent être soumises à différents ministères afin d'être approuvées.

Le schéma d'aménagement est la base de toutes décisions qui a trait à l'urbanisme, il démontre chaque endroit de la MRC et les usages permis (commerciale, industrielle, résidentielle, etc.)

La Loi exige une mise à jour tous les 5 ans. Pour la majorité des MRC le sch.ma n'est rendu qu'à sa 2e ou 3e version depuis 1973 à cause du processus qui doit passer par plusieurs ministères et avec l'accord des régions environnantes.

À la MRC de Montcalm, le MAMOT avait conseillé de l'élaborer avec les professionnels de la MRC. Ce qui devait rendre le processus plus rapide et ainsi pouvoir arriver à une entente plus rapidement, or depuis 5 ans les multiples propositions de la MRC sont déclinées. Je me souviens très bien en mai 2017, Mme Allard annonçait que le schéma n'avait pas été accepté, mais que ce n'était que pour des virgules et petits changement. Or depuis, 2 autres versions ont été refusées.

Le dernier point qui achoppe est un emplacement à Saint-Esprit, les maires voudraient voir agrandir pour des entreprises de transformations alimentaires autour d'Olymel. Dans ce cas, tous les autres ministères dont le MAPAQ sont en accord, personne ne comprend l'entêtement du ministère. Ce qui permettrait l'implantation de nouvelles entreprises et plus d'emplois. Les maires ne veulent pas céder. Ils ont donc envoyé une résolution qui lance un ultimatum au ministère. 

Le ministre des Affaires municipales et de l'occupation du territoire parle des municipalités et des MRC comme des gouvernements de proximité, mais ne semble laisser le choix que si ceux-ci disent la même chose que le gouvernement.

Schéma d'aménagement
Version intégrale