DSC 0723
Monsieur Louis-Charles Thouin, préfet de la MRC de Montcalm et président du conseil d'administration de MTFO (Montcalm Telecom et fibre optique), les maires et mairesses de Montcalm ainsi que les membres du conseil d'administration de MTFO ont procédé à une pelletée de terre symbolique le 15 mai en soirée afin de souligner l'édification du centre administratif de Luciole.

Ce centre administratif actuellement en construction ouvrira ses portes dans les prochaines semaines au 44. rue Grégoire à Saint-Esprit sur le territoire Lanaudois.

Luciole, ce service d'internet haute vitesse 100% par fibre optique est un produit fièrement montcalmois mis sur pieds par les élus de Montcalm afin de solutionner la problématique de leurs citoyens et citoyennes établis hors des périmètres urbains n'ayant pas ou que très peu accès à l'Internet.

La MRC de Montcalm, leader au Québec avec ce projet, se positionne sur l'échiquier politique en démontrant cet exemple parfait d'effet de levier d'une instance régionale qui souhaite se prendre en main au bénéfice de ses citoyens et citoyennes.

Des retombées importantes relatives au développement économique, social et démographique résulteront assurément de la connectivité complète du territoire. Rappelons que 100% des profits générés par Luciole seront réinvestis dans la collectivité.

Une première phase de déploiement du réseau touchera 5 municipalités, c'est-à-dire : Saint-Esprit, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Liguori, Saint-Jacques et Sainte-Julienne.

« Près de 5 années se sont écoulées depuis les balbutiements de ce projet. Je suis tellement fier du travail accompli par nos équipes respectives pour la livraison de celui-ci, mais particulièrement honoré de faire équipe avec des maires et mairesses visionnaires et courageux qui ont décidé d'agir pour le bien de nos Montcalmois et Montcalmoises. Beaucoup de travail a été nécessaire afin d'arriver à ce résultat Me tenir debout aujourd'hui et de constater que l'édifice derrière moi n'est plus qu'une esquisse, mais une réalité me comble de joie. Assistés par la firme BC2 Tactique dans la gestion du projet, ce dossier porteur pour Montcalm débutera son service à compter de l'été 2018. Montcalm, soyons fiers ! » - Monsieur Louis-Charles Thouin, préfet de la MRC de Montcalm et président du conseil d'administration de MTFO.

MRC de MONTCALM

La MRC de Montcalm située dans Lanaudière regroupe 9 municipalités et 1 ville. Elle représente les intérêts d'un peu plus de 55 000 montcalmois et montcalmoises. Les municipalités et ville qui la composent sont : Saint-Esprit, Saint-Calixte, Sainte-Julienne, Saint-Alexis, Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Roch Ouest, Saint-Roch-de-L'Achigan, Saint-Jacques et Saint-Lin-Laurentides (ville).