MRC webinaire fev 2018

Alors que le projet Luciole de MTFO arrive rapidement afin d'offrir le meilleur service Internet aux gens mal desservis de Montcalm, les autres MRC désiraient savoir quels sont les démarches afin d'établir un tel projet dans leur région.

CONTENU DE LA VIDÉO
00:00 Présentation des invités
01:15 L’effet de levier d’une MRC au service de la collectivité
04:45 Origine du projet
09:15 Budget & soutien financier
15:00 Signature visuelle
18:00 Schéma logique
21:40 Échéancier
25:20 Centre administratif
26:00 Présence visuelle / début de la campagne publicitaire
26:40 En résumé

Le webinaire offert par la Fédération Québécoise des Municipalités devait durer 1h15, elle à finalement dépassé le 2h. Plusieurs questions sur la structure et le démarche à suivre pour améliorer le service à tous les citoyens, mais aussi un moyen de financer à court terme l'évolution des MRC.

Au point de vue technique M. Pierre Collins de BC2 Tactique, M. Remy Trudel, enseignat à l'ENAP et ancien ministre des Affaires Municipales, qui semble épaté de l'initiative et le courage de la MRC ainsi que M. Louis-Charles Thouin, président de MTFO, ont expliqué les démarches à suivre et les possiblités qui s'offrent aux différentes MRC qui n'ont pas un accès rapide disponibles pour tous leurs citoyens.

Alors que les premiers travaux sont initiés à Saint-Esprit pour la construction du coeur de Luciole, un édifice qui sera le point central du service de vrai fibre optique pouvant atteindre plus de 75megs / seconde pour tous les clients, ce qui est plus de 7 fois l'accès de la plupart des services offerts par Vidéotron et Bell, de la vrai fibre du central aux maisons.

Dès avril, le service sera déployé à Saint-Esprit, pour suivre par la suite Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé et les autres municipalités mal désservies. Tout doit être en place avant mars 2019.