DSC 0182Une dernière photo avec les maires !
C'est avec émotion que la dernière assemblée ordinaire de Mme Danielle H. Allard s'est conclu, ses collègues des 8 dernières années et tous les employés ont tenu à lui rendre un hommage et la remercier de ses services avec un bouquet et le dévoilement d'une maquette du conseil 2013-2017.

M. Louis-Charles Thouin, celui qui devrait prendre sa place prochainement, a rendu un bel hommage à Mme Danielle H. Allard.

Vous avez été informés qu’après vingt et une années de politique municipale, je ne renouvellerai pas mon mandat en novembre prochain.  C’est donc aujourd’hui le dernier message que je vous adresse à titre de préfète de la MRC de Montcalm. Je ne peux quitter sans vous dire combien mes collègues, maires et mairesses, les employés de la MRC de Montcalm et notre directrice générale, madame Line Laporte, furent des atouts pour faire de notre organisation ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Je garde le souvenir d’une équipe dynamique qui a su se concerter pour réorganiser les services que nous offrons aux municipalités et aux montcalmois(es), vraiment une belle concertation!

 

mrc panneau 01
Je suis très fière de vous présenter une synthèse du bilan de mon passage à votre service comme préfète. En effet, sous ma présidence, le conseil a repris la compétence exclusive en développement économique; géré le fonds de développement des territoires (FDT); adopté le schéma de couverture de risque; le plan de gestion des matières résiduelles; le plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) et le plan de développement de la zone agricole (PDZA) et organisé un service de sécurité incendie pour 3 municipalités.

Nous négocions avec le gouvernement pour permettre la révision du schéma d’aménagement. Nous avons développé un service d’ingénierie infrastructure et cours d’eau; acheté un parc régional; assuré le service de loisir régional en patinage libre; la mise à jour d’une politique culturelle; participé à la restructuration du transport régional, collectif et à mobilité réduite et à la réorganisation de la Table des préfets de Lanaudière. Cette nouvelle table de concertation instaurée dans Lanaudière est devenue enviable un peu partout au Québec. Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas chômé dans les dernières années.  Wow! J’en ai vu des projets pour notre belle MRC.

DSC 0178Les employés de la MRC de Montcalm autour de Mme H. Allard
Bien sûr, ces projets ne sont pas tous terminés! Il faut y travailler longtemps avant qu’ils aboutissent. C’est ainsi que mon projet coup de cœur, soit le projet internet haute vitesse, se concrétise. En effet, un nouveau service sera offert pour les résidences non desservies sur tout le territoire de la MRC de Montcalm. Il faut applaudir le travail des mairesses, des maires et des administrateurs de Montcalm Télécom Fibre optique (MTFO) pour l’effort soutenu, le temps alloué et surtout la volonté d’y parvenir. MRC et MTFO, une équipe gagnante qui a cru en cet outil qui aidera nos citoyens à mieux performer dans le monde technologique d’aujourd’hui et de demain. Voilà un exemple où les équipes de la MRC de Montcalm se sont bien entourées. Nous avons dépassé les limites normales d’offres de service à notre population.  Bravo! C’est un projet que j’avais à cœur et vraiment, nous avons réussi tous ensemble!  Ai-je raison de vous rappeler que notre MRC est dynamique!  C’est grâce à votre confiance envers les élus que nous y arrivons et que nous pouvons assurer un mieux-être à vous, résidents de Montcalm.

En terminant, je suis heureuse de quitter une MRC en santé financière et du même coup, je désire vous remercier pour la confiance renouvelée que vous m’avez témoignée au cours des 8 dernières années comme préfète de la MRC de Montcalm. Ce fut un honneur et un privilège de travailler avec vous et pour vous dans le respect des valeurs de notre organisation!

Je souhaite bonne chance aux mairesses et maires qui seront élus dans les 10 municipalités de notre MRC en novembre prochain!  Comme vous voyez, ils ont du pain sur la planche. Je vous laisse sur un proverbe africain qui a et va orienter toutes les actions et les décisions prises par le conseil de la MRC :

"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin".

Au plaisir de vous revoir!

Danielle H Allard