Ossuaire officielle
C’est hier soir qu’avait lieu le vernissage de la toute dernière exposition présentée au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies, Ossuaire. L’artiste multidisciplinaire Alex Huot y présente, jusqu’au 16 avril, un univers brut, infantile et glauque. Guidée par l’art naïf, cette exposition se déploie à travers une série de sculptures, de collages et de dessins.

Alex Huot est un artiste autodidacte de Montréal dont la pratique est principalement orientée vers les arts visuels et les arts numériques. Il pratique l’illustration pour enfants depuis plusieurs années ; son travail fut récompensé à l’International Media Seminar à Wuxi en Chine (2009) et dans la revue Applied Arts Canada (2013). En parallèle, il développe une imagerie surréelle par le biais du collage numérique à partir de photographies. À la suite de sa rencontre avec le chorégraphe Dave St-Pierre en 2013, il développe davantage son travail vidéo expérimental. Au cours des années qui suivent, il signe le travail de projections vidéos sur plusieurs spectacles vivant à travers le monde, dont Macbeth/bastard (Schauspiel Frankfurt, Allemagne 2015), Suie (Anne Le Beau, Montréal 2016), Quatuor pour la fin du temps (BOP, Montréal 2017) et Néant (Dave St-Pierre inc, tournée européenne 2016-2018). En 2018, il co-crée avec Dave St-Pierre la performance Fléau, dans laquelle il agit également à titre d’interprète. Alex expose dans les dernières années des pièces de son univers visuel naïf et glauque à Marseille (2017), Paris (2017), Montréal (2018) et Ottawa (2018).

À propos de la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue

Depuis le mois de décembre 2017, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies s’est dotée d’une salle d’exposition qui n’a rien à envier aux plus grandes ! Cette splendide salle multifonctionnelle de 1700 pieds carrés accueille des expositions en arts visuels de tous les genres : peinture, photo, installations, vidéos, sculpture, etc. De quatre à six expositions sont présentées chaque année, d’une durée d’un à trois mois chacune. Comme pour toutes les activités culturelles de Notre-Dame-des-Prairies, l’entrée est libre à contribution volontaire. Un audio-guide est également offert. Deux ateliers multifonctionnels attenants à la salle d’exposition sont mis à la disposition des artistes en résidence afin de soutenir et favoriser la création en arts visuels.

Au même titre que les artistes qui performent dans le domaine du spectacle ont accès à une résidence d’artiste au presbytère de Notre-Dame-des-Prairies, les artistes en arts visuels qui se produisent à la salle d’exposition ont eux aussi la possibilité d’effectuer une résidence artistique. Ils sont ainsi accueillis au presbytère et peuvent profiter des installations en arts visuels de la nouvelle salle d’exposition afin d’y présenter le fruit de leur travail à la population.

La salle est située au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue au 225, boul. Antonio-Barrette à Notre-Dame-des-Prairies.

À propos de Notre-Dame-des-Prairies

Située au cœur de la MRC de Joliette et de la région de Lanaudière, Notre-Dame-des-Prairies compte près de 10 000 citoyens et citoyennes. Caractérisée par la quiétude des secteurs résidentiels et le dynamisme des secteurs commerciaux et industriels, Notre-Dame-des-Prairies offre un potentiel de développement en constante évolution.

Avec une variété considérable d’infrastructures communautaires et de loisir, et une vie culturelle extrêmement vigoureuse, Notre-Dame-des-Prairies peut s’enorgueillir d’avoir le mélange parfait de la qualité de vie d’une municipalité à la taille humaine avec la gamme complète des services d’une grande ville. Ceux et celles qui viennent s’y établir découvrent de nombreux attraits qui comblent tous leurs besoins et elle se distingue par ses nombreux services de proximité qui permettent aux citoyennes et citoyens d’avoir accès à un éventail d’activités à portée de la main.