Publicité
téléchargement 1

Ville de Saint-Lin-Laurentides

900, 12e Avenue
Saint-Lin-Laurentides (Québec)  J5M 2W2

Téléphone: 450 439-3130, poste 7200
Télécopieur: 450 439-1525

Courriel: info@saint-lin-laurentides.com

  • Superficie totale : 118,69 km2
  • Superficie terrestre : 117,91 km2
  • Population : 22 663
  • Date de constitution : 2000-03-01
  • Date de changement de régime : s. o.
  • Prochaines élections à la mairie : 2021-11-07
  • Mode d'élection : bloc
  • Division territoriale : District

Site Internet: https://www.saint-lin-laurentides.com/



La ville de Saint-Lin-Laurentides annonce la préouverture de son parc récréotouristique!

2020 Parc recreotouristique station observationLa Ville de Saint-Lin-Laurentides est fière d’annoncer la préouverture de son nouveau parc récréotouristique. Couvrant une superficie de 58 hectares, soit l’équivalent d’environ 90 terrains de football, ce parc offre aux citoyens la chance de se plonger dans un milieu où la faune, la flore et différents écosystèmes sont maîtres. Panneaux d’interprétation, sentiers pédestres, passerelles de bois, stations d’observation et aires de repos; tout a été pensé pour offrir une expérience optimale aux visiteurs sans ne faire aucun compromis sur la préservation de ce précieux milieu naturel.

« La réalisation de la phase 1 nous rend très fier, mon conseil et moi. L’aménagement de ce milieu offre à nos citoyens un accès privilégié à la nature, dans leur ville. Je suis d’autant plus fier de savoir que le parc récréotouristique évoluera avec le temps et que plusieurs générations pourront en profiter. On continue de développer notre ville, tout en prenant soin de notre environnement, c’est ce qui est important! », a affirmé Monsieur Patrick Massé, maire de la ville de Saint-Lin-Laurentides.La Ville de Saint-Lin-Laurentides est fière d’annoncer la préouverture de son nouveau parc récréotouristique. Couvrant une superficie de 58 hectares, soit l’équivalent d’environ 90 terrains de football, ce parc offre aux citoyens la chance de se plonger dans un milieu où la faune, la flore et différents écosystèmes sont maîtres. Panneaux d’interprétation, sentiers pédestres, passerelles de bois, stations d’observation et aires de repos; tout a été pensé pour offrir une expérience optimale aux visiteurs sans ne faire aucun compromis sur la préservation de ce précieux milieu naturel.

Alors que l’ouverture officielle du parc récréotouristique est prévue pour le printemps 2021, les amateurs de plein-air peuvent profiter dès maintenant des cinq sentiers pédestres couvrant une distance de cinq kilomètres pour y pratiquer la marche, la course, la raquette ou simplement profiter des paysages qu’offrent les stations d’observation. La préouverture a pour objectif de permettre aux gens de profiter des plaisirs de l’hiver dans cette aire naturelle avant l’ouverture officielle qui se fera dans un contexte permettant les rassemblements.

Situé au sud de la Ville, à la limite entre Saint-Lin-Laurentides et Terrebonne, le parc récréotouristique est accessible via la rue de l’Industrie. Un stationnement est aménagé près de l’entrée du parc pour y faciliter les visites. L’accès au site est gratuit. Les visiteurs sont invités à respecter les mesures de distanciation sociale en vigueur et à contribuer à garder ce lieu naturel propre.

Rappelons que le parc récréotouristique a pu voir le jour grâce à un don écologique fait par les Sablières Villeneuve et que la première phase du projet comprenait l’aménagement de sentiers d’interprétation, la plantation et la restauration de parties de la forêt, la gestion d’espèces envahissantes, la construction de passerelle de bois et de sentiers balisés ainsi que l’installation de panneaux d’interprétation. La phase 1 a été réalisée en collaboration avec Nature Action Québec et avec la contribution financière de plusieurs partenaires que la Ville souhaite sincèrement remercier : la Fondation de la faune du Québec, Hydro-Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la MRC de Montcalm et les Sablières Villeneuve.

  • Créé le .