Publicité


Beaucoup de bonnes nouvelles à La Sinfonia de Lanaudière

pl

Suite à son assemblée annuelle tenue le 23 novembre dernier à L’Assomption, La Sinfonia de Lanaudière a procédé à la nomination des membres de son conseil d’administration pour la saison 2020-2021.

Monsieur Pierre-Luc Bellerose entamera un deuxième mandat de deux ans à titre de président.

« Je suis heureux de vous annoncer que mes collègues m’ont renouvelé leur confiance en me réélisant à la présidence du conseil d’administration de La Sinfonia de Lanaudière », souligne M. Bellerose, visiblement fier.

Les autres membres qui forment le conseil d’administration sont Monsieur Jean-Claude Gravel, vice-président, Me Nelson Tessier, trésorier, Madame Mireille Asselin, secrétaire, Madame Véronique Venne, Monsieur Alain Larue, Monsieur Robert Thibault, Monsieur Roger Primeau, Monsieur Pierre Carle, Monsieur Marc-André Desjardins, Monsieur Stéphane Laforest, directeur artistique et directeur général et Madame Élaine Marcil.

«Nous sommes très fiers d’avoir pu recruter des femmes et des hommes   compétents, et de grande expérience, pour diriger les destinées de ce bijou culturel de notre région qu’est La Sinfonia de Lanaudière», mentionne Monsieur Stéphane Laforest, directeur artistique, directeur général, chef d’orchestre et fondateur de La  Sinfonia. Leur jugement et leur expérience contribuent énormément au succès de La Sinfonia de Lanaudière.

D’AUTRES BONNES NOUVELLES À LA SINFONIA DE LANAUDIÈRE NOUVEAUX LOCAUX ADMINISTRATIFS ET SALLES DE RÉPÉTITIONS

Grâce à la grande générosité et au support du Collège de L’Assomption, La Sinfonia de Lanaudière bénéficie maintenant de locaux pour son équipe administrative. Ses bureaux sont situés au 312 rue St-Jacques à L’Assomption. Vous pouvez nous rejoindre au 450

591-1919. Ces locaux serviront aussi de salle de répétition, ce qui est vraiment un atout majeur pour le développement artistique de notre orchestre.

Par le fait même, le Collège de L’Assomption, qui hébergeait La Sinfonia de Lanaudière dans ses murs depuis plus de vingt ans, devient un partenaire majeur de La Sinfonia de Lanaudière. Ce geste aura un impact significatif sur la qualité artistique et administrative de notre organisme.

NOUVEAU SITE WEB

Comme vous le savez, nous sommes à l’heure du numérique; il est donc très important pour un organisme comme le nôtre, de nous adapter aux nouvelles technologies. En janvier, un nouveau site web, réalisé par la compagnie Tomahawk  Communications, sera mis en ligne. Sur ce site web, vous aurez la programmation des saisons passées et à venir, l’historique de l’orchestre, des informations concernant le chef d’orchestre, les musiciens et les solistes, ainsi qu’une section multimédia avec photos et vidéos.

De plus il sera maintenant possible de faire des dons en ligne par le biais de ce site. Une boutique en ligne, pour l’achat de CDs, et une billetterie, pour l’achat de billets de concerts de La Sinfonia,  sera aussi accessibles sur ce site.

FESTIVAL SINFONIA 2020

Peut-être l’ignoriez-vous, mais la Sinfonia de Lanaudière a mis sur pied le Festival Sinfonia en septembre dernier. Nous avons ainsi présenté six concerts à l’église de la Paroisse de L’Assomption-de-la-Ste-Vierge, à L’Assomption; deux ont eu lieu devant public et quatre sur la plateforme Facebook Live.

Pour célébrer le 250e anniversaire de Ludwing Van Beethoven, l’orchestre a présenté les grands chefs-d’œuvre de la musique de chambre de ce grand compositeur.

Des grands solistes, à la carrière internationale, comme Charles Richard-Hamelin, Serhiy Salov, et Stéphane Tétreault, québécois tels qu’Anne-Marie Dubois, Hugues Cloutier, et Élaine Marcil, le Quatuor Claudel-Canimex, nos musiciens de La Sinfonia et des jeunes de la relève ont présenté six concerts en l’église de l’Assomption à l’acoustique extraordinaire. Nous pouvons qualifier cette première édition de succès.

Nous voulons remercier tout particulièrement nos commanditaires, Monsieur Roger Dubois du Groupe Canimex et Monsieur Pierre Girard, de Girard Automobile, pour avoir permis la présentation de ce festival. En plus de la commandite majeure pour le Festival Sinfonia, Monsieur Roger Dubois, du Groupe Canimex, a fourni gracieusement un piano exceptionnel, un Yamaha C7. Les Stradivarius et tous les autres instruments de grande valeur, prêtés par Canimex à la majorité des solistes invités et musiciens, ont permis une exécution remarquable, l’acoustique de l’église de L’Assomption étant parfaite pour la musique classique.

PROJETS À VENIR DE LA SINFONIA

Malgré le contexte actuel, la Sinfonia compte présenter, d’ici l’été 2021, quatre concerts dans le cadre du Festival Sinfonia 2021 et quelques concerts d’orchestre d’ici l’été 2021. Des projets d’enregistrements de CDs sont en marche. Tous ces événements auront lieu en  l’église de l’Assomption, et il sera possible de les visionner sur Facebook Live.

À propos de La Sinfonia de Lanaudière

La Sinfonia de Lanaudière, comportant entre quinze et cinquante musiciens professionnels, est un orchestre établi. Sa croissance constante lui permet de s’affirmer de plus en plus en tant qu’orchestre symphonique au Québec. Son répertoire s’étend du classique à la musique populaire internationale. Les premières chaises de la section des cordes sont tenues par les membres du célèbre Quatuor Claudel- Canimex. La Sinfonia de Lanaudière : VOTRE ORCHESTRE !

  • Créé le .