Publicité


Le préfet de la MRC de Montclam démissionne

Chères Montcalmoises,
Chers Montcalmois,

Mesdames les mairesses,
Messieurs les maires,

Il y a un peu plus de sept ans, avec certains d’entre vous, je faisais mon entrée dans la salle du conseil de la MRC de Montcalm. J’y ai rapidement ressenti un désir de changement, un désir d’être les meilleurs et un désir de propulser cette MRC au sommet et ce, malgré le fait que nos prédécesseurs nous avaient laissé une organisation désorganisée, mal gérée et inefficace. Ensemble, nous avons su relever nos manches et travailler en y mettant tous les efforts ; rappelez-vous on y croyait tellement.

Une des premières actions entreprise fut de trouver une personne compétente et assez inconsciente pour relever ce défi; un défi qui semblait insurmontable. Un chef d’orchestre à la hauteur de nos ambitions.
En février 2019 lorsque j’ai quitté mon beau village de Saint-Jacques après six ans comme maire, municipalité que j’aimais tant et que j’aime toujours, j’ai renoncé à une équipe de travail dynamique qui m’avait offert sa pleine collaboration, dans le plaisir et l’ouverture. Quitté Saint-Jacques vers la MRC m’animait mais j’avais alors un seul but: celui de préserver ce que nous avions réussi à mettre en place ensemble et faire en sorte que cette belle MRC puisse continuer d’être à la hauteur de sa population.
Aujourd'hui, malheureusement, j’ai l’impression d’avoir fait un bond en arrière de sept ans et je me retrouve aux commandes d’une organisation sans vie dont les principaux acteurs veulent tous le premier rôle. Honnêtement, je ne peux continuer à bien servir cette organisation et sa population dans de telles conditions. Des huis clos, des rencontres privées et de l’ingérence auprès du personnel ; je ne peux faire partie d’une telle équipe. Mon expérience municipale à Saint-Jacques n’était aucunement basée sur ces façons de faire et j’ai peu d’intérêt à collaborer avec une table qui se comporte ainsi. Je souhaite travailler dans la confiance et la collaboration plutôt que dans la méfiance et la désunion.
Par conséquent, je vous informe aujourd’hui que je quitte mon poste de préfet de la MRC de Montcalm.
Merci à tous ceux et celles qui y ont cru, merci à tous ces employés passionnés et solidaires que j’ai côtoyés et avec qui j’ai partagé ces deux années de travail acharné dans le bonheur et l’ouverture.
Des remerciements sincères aux montcalmoises et aux montcalmois qui m’ont fait confiance le 19 février 2019 et que j’ai eu le grand privilège de servir. Soyez assurés(es) que j’ai mis tout mon cœur dans cette belle aventure.
Aujourd’hui, malheureusement sans âme ni passion plus rien n’est possible pour moi.
Recevez mes salutations distinguées.

Pierre La Salle

Préfet de la MRC de Montcalm

  • Créé le .