Publicité


Montcalm se dirige vers le rouge si rien n'est fait

120567538 3708762522475719 3067923225086181424 oLe CISSS de Lanaudière faisait le point de façon virtuelle à 14h aujourd'hui.

Bien que la situation est toujours sous contrôle surtout dans le nord de Lanaudière, nous sommes toujours orange. Le docteur Lessard et M. Castonguay ont bien décrit la situation et pourquoi nous sommes tombés de vert à orange.

Avec environ 5000 tests par semaine, le nombre de cas augmente de plus en plus rapidement, le fait aussi d'être à proximité des zones rouges a aussi joué dans la balance, car dans la plupart des MRC les gens magasinent dans les zones à risque.

Dans le fond pour inverser les augmentations, il faut toujours respecter le 2 mètres, le masque et se laver les mains, même quand ce sont des amis, des proches. Évitez les déplacements interrégionaux.

Contrairement au printemps, les CHSLD et les RPA sont bien contrôlés, par contre 12% des cas proviennent des employés de la santé et pratiquement la totalité des cas est de 60 ans et moins (180 sur 197).

Même chose en éducation, 32 enfants dans 15 milieux qui sont isolés pour éviter la propagation.

Là où la dangerosité est plus inquiétante, c'est que dans 30% des cas, la source est introuvable, ce qui veut dire que c'est soit une personne asymptomatique qui l'a partagé ou soit une personne qui se sait malade ne respecte pas les consignes...

Pour les entreprises, les restaurants et autres, c'est un peu la même chose, mais à ce jour toutes les consignes sont suivies, c'est souvent lors des pauses que les consignes sont moins suivies, mais il n'y a pas d'éclosion hors contrôle.

La situation dans Montcalm est inquiétante

Depuis une semaine, le nombre de cas dans la MRC de Montcalm a quadruplé. C'est la MRC où l'augmentation est la plus grande. Le CISSS implore les gens à la prudence.

J'ajouterais que pour continuer à pouvoir se voir (6 personnes et moins), continuer à soutenir nos restaurants, il faut inverser la courbe des nouveaux cas. Sinon, ce sera le rouge et le confinement plus contraignant !

  • Créé le .