Publicité


Un été de recrutement et de consultation pour la Grappe

 

GRAP Logo2020
La Grappe Éducative Montcalm profite de l’été et du déconfinement pour tendre la main d’un côté, avec le début des inscriptions au projet de l’infirmière CISSS-Grappe et de Synergie jeunesse, et prêter l’oreille de l’autre pour une consultation ayant pour thème Cohortes perdues.

Cohortes perdues

Dans l’objectif d’établir un portrait réel et actuel du décrochage scolaire dans la MRC de Montcalm, la Grappe lance une démarche de consultation, d’entrevue et de sondage auprès des principaux intéressés. Les jeunes ayant quitté l’école entre 2017 et 2021, avant l’obtention de leur diplôme, sont invités s’exprimer.

Pour participer à cette consultation menée en collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares (et profiter d’une récompense en retour!), il suffit de joindre l’équipe par courriel, téléphone ou via Facebook :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions en cours – Infirmière CISSS-Grappe

Il est maintenant possible pour les familles de la MRC de Montcalm de s’inscrire au programme et de bénéficier de l’accompagnement d’une infirmière clinicienne CISSS-Grappe. Ce programme s’adresse aux parents d’enfants âgés entre 3 à 5 ans aux prises avec des défis de langage, cognitif ou d’habiletés sociales. Il s’adresse aux familles qui ne sont pas admissibles ou déjà en suivi avec les services réguliers du CISSS de Lanaudière.

Pour inscription, il faut joindre la Grappe Éducative Montcalm par téléphone ou courriel :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 438 520-4547

Une fois l’inscription complétée, l’infirmière clinicienne validera l’admissibilité au programme. L’accompagnement débutera ensuite par une visite d’exploration et d’explication de la démarche qui prévoit : l’évaluation et le dépistage de l’enfant ainsi que l’accompagnement des parents et de leur réseau. À travers ce programme, un suivi à l’enfant et à sa famille pourra, au besoin, être assuré jusqu’à la fin de sa première année scolaire.

Synergie jeunesse Monctalm

L’été c’est fait pour jouer, mais c’est aussi une belle période pour faire un peu de rattrapage! Avec le projet Synergie jeunesse Montcalm, la Grappe Éducative Montcalm et Réussite Éducative Montcalm offrent un soutien psychosocial ou pédagogique aux enfants dans le besoin. Si les places disponibles en enseignement sont déjà comblées pour l’été, il est encore possible d’inscrire votre enfant pour bénéficier du soutien psychosocial en joignant le 438 520-4547.

Rappelons que la Grappe Éducative Montcalm a pour mission d'accompagner, d'encadrer et de soutenir les jeunes de 0 à 35 ans et leur famille dans un parcours d'éducation continu et intégré, en initiant un changement positif et inspirant dans le milieu. Porté par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, le projet est rendu possible grâce à la collaboration de la MRC de Montcalm et du Gouvernement du Québec.

 

 

  • Créé le .