Publicité


RÉAMÉNAGEMENT DE LA ROUTE 125 ET CONTOURNEMENT DE SAINTE-JULIENNE

Études à réaliser en préparation au projet

DSC 2448
Le ministère des Transports doit procéder à certaines activités sur le terrain, dans le cadre du projet de réaménagement de la route 125 et du contournement de Sainte- Julienne, dont les inventaires archéologiques ainsi que les relevés environnementaux. Cette démarche est en cours et se poursuivra au cours de l’été.

Le projet global, annoncé en septembre 2020, consiste à la construction d’une route nationale dans le prolongement de l’autoroute 25 ainsi que le réaménagement de la route 125 dans le secteur de Sainte-Julienne. Ces travaux seront réalisés sur une longueur approximative de 11 km et seront divisés en trois lots :

Phase 1

  • Lot 1 – Travaux visant à améliorer la sécurité et la fluidité dans le secteur urbain de Sainte-Julienne (2 km).
  • Lot 2 – Contournement de Sainte-Julienne par la construction d’une route nationale à quatre voies (deux voies par direction) à partir du rang du Cordon (route 346) jusqu’au raccordement sur la route 125, au nord du périmètre urbain (2 km).

Phase 2

  • Lot 3 – Construction d’une route nationale à quatre voies, deux voies par direction, dans le prolongement de l’autoroute 25, de la route 158 à Saint-Esprit jusqu’au rang du Cordon (route 346) à Sainte-Julienne (7 km).

La réalisation des travaux est prévue commencer en 2022.

Étape de la préparation du projet

Lors de la planification d'un projet routier, qui nécessite des travaux d’excavation, le Ministère réalise une évaluation du potentiel archéologique du site. Pour ce faire, il dresse un inventaire dans les limites du projet planifié afin d’attester la présence ou non de biens archéologiques. Cette activité consiste à une inspection visuelle des terrains et, dans certains cas, à un échantillonnage du sol. Il s’agit d’une intervention incontournable à laquelle le Ministère doit se soumettre dans le respect de la Loi sur le patrimoine culturel.

Le Ministère effectue des extractions de sol (sondages) à des endroits désignés aux abords de la route projetée. Ces interventions n’occasionnent aucune entrave à la circulation. Les lieux inventoriés sont aussitôt remis en état une fois le travail terminé.

À titre d’information, voici la liste de toutes les activités que le Ministère prévoit réaliser :

  • Inventaires archéologiques (printemps 2021)
  • Inventaires environnementaux (printemps-été 2021)
  • Visite terrain pour déterminer les besoins géotechniques (été 2021)
  • Visites terrain des concepteurs (printemps-été 2021)
  • Relevés d’arpentage (printemps-été 2021)

Bien que le Ministère possède certains accès pour se déplacer dans le corridor ciblé, il est possible que les équipes aient à circuler sur des terrains privés. Dans ce cas, les propriétaires seront avisés.

Le Ministère s’engage à travailler en collaboration avec la Municipalité afin d’informer les résidents des différentes étapes de ce projet au fur et à mesure du cheminement d’un projet routier.

Pour formuler un commentaire ou faire une demande de renseignements, consultez quebec511.info ou composez le 511.

  • Créé le .