Publicité

MRC de Montcalm

bandeaumrc

MRC de Montcalm
1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Qc) J0K 2T0
Tél. : 450 831-2182 | Sans frais : 1 888 242-2412
Téléc. : 450 831-2647 | Courriel : info@mrcmontcalm.com

SERVICES À LA MRC
Transport : 450 831-2182 option 1
Développement régional Montcalm : 450 831-2182 poste 7080
Service d’évaluation foncière : 450 918-7200
Cour municipale : 450 831-2182 poste 7029

Prochaine séance du conseil
25 janvier 2022 – 16 h 30 

Espace MRC de Montcalm, 24 novembre 2021

Patrick Masse 2021

Mesdames,
Messieurs,

C’est avec joie, mais également gratitude que je m’adresse à vous par le biais de cette rubrique, et ce, à titre officiel de préfet de la MRC de Montcalm.

C’est un grand privilège qui m’a été accordé lors des élections municipales du 7 novembre dernier et je suis grandement reconnaissant d’avoir été choisi pour représenter notre région, nos maires et mairesses ainsi que l’équipe administrative de la MRC.

Je tiens à féliciter les nouveaux élus qui se joindront à nous à titre de représentant de leur municipalité, mais également nos 3 mairesses qui seront de retour pour un nouveau mandat de 4 ans ainsi que les maires qui ont conservé leur poste. À ce titre, j’aimerais vous présenter les membres de la table des maires et mairesses de la MRC de Montcalm qui m’accompagneront dans les dossiers régionaux pour le prochain mandat :

  • Municipalité de Saint-Calixte : Monsieur Michel Jasmin (réélu)
  • Municipalité de Saint-Liguori : Madame Ghislaine Pomerleau (réélue)
  • Municipalité de Saint-Alexis : Monsieur Michel Ricard (nouvel élu)
  • Municipalité de Saint-Roch-de-L’Achigan : Monsieur Sébastien Marcil (nouvel élu)
  • Municipalité de Sainte-Marie-Salomé : Madame Véronique Venne (réélue par acclamation)
  • Municipalité de Saint-Esprit : Monsieur Germain Majeau (nouvel élu)
  • Municipalité de Saint-Jacques : Madame Josyanne Forest (réélue)
  • Municipalité de Saint-Roch Ouest : Monsieur Pierre Mercier (réélu par acclamation)
  • Municipalité de Sainte-Julienne : Monsieur Richard Desormiers (nouvel élu)
  • Ville de Saint-Lin-Laurentides : Monsieur Mathieu Maisonneuve (nouvel élu)

La MRC de Montcalm doit être davantage connue et reconnue et je m’engage à en être le digne représentant pour les années à venir afin d’y arriver.

Les délégations de compétences qui sont octroyées à la MRC par le gouvernement sont variées, mais la population en est très peu informée. Il sera primordial pour moi et l’équipe de vous les faire connaître lors des prochains mois. Que ce soit le soutien à l’entrepreneuriat, la gestion des cours d’eau, le service de transport collectif et adapté, la cour municipale et j’en passe, l’équipe de professionnels qui œuvre à la MRC de Montcalm est à votre service et gagne à être connue !

Une des récentes réalisations de l’équipe est la concrétisation du Plan de développement social intégré (PDSI) le 5 octobre dernier. La MRC de Montcalm a ainsi adopté sa toute première politique de développement social intégrée (PDSI), incluant la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) et La démarche montcalmoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale. Une démarche importante qui a nécessité un travail de concertation important du milieu. Je tiens à remercier personnellement toutes les personnes impliquées qui ont rendu possible cette politique. Je vous invite à consulter la PDSI par le biais de notre site web / section citoyen / développement social.

D’ici les prochains jours, le conseil des maires et mairesses approuvera le budget 2022. Évidemment, ceci ne serait pas possible sans le travail effectué lors des dernières semaines par toutes les équipes de direction de la MRC, un grand merci ! Nous souhaitons y retrouver des projets structurants pour la région tout en effectuant une analyse importante portant sur les répercussions pour nos municipalités locales. Le développement social mais également l’environnement sont 2 sujets importants pour nous.

La MRC a une fois de plus cette année, effectué l’achat de plusieurs heures de glace aux centres sportifs de la région (aréna de Saint-Lin-Laurentides et du Complexe JC Perreault) afin de permettre à la population de pratiquer le patinage libre. Nous espérons que vous en profiterez. L’horaire est disponible sur notre site web et sur notre page Facebook.

Rappel amical que la date limite pour le changement de vos pneus est le 1er décembre : voyez-y, on tient à vous !

Pour toutes questions sur nos services ou pour me contacter, n’hésitez-pas à communiquer avec notre équipe au 450-831-2182.

Au plaisir de vous rencontrer sur le terrain. 

À bientôt,

Patrick Massé
Préfet de la MRC de Montcalm 

  • Créé le .