Publicité

MRC de Montcalm

bandeaumrc

MRC de Montcalm
1540, rue Albert, Sainte-Julienne (Qc) J0K 2T0

Téléphone : 450 831-2182
Sans frais: 1 888 242-2412
Télécopieur: 450 831-2647
Courriel: info@mrcmontcalm.com
Prochaine séance du conseil
14 décembre 2021 – 16h30 (huis-clos)

mrc7

LA MRC DE MONTCALM ADOPTE SA POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL INTÉGRÉE (PDSI) : UN LEVIER IMPORTANT POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE DANS MONTCALM !

C’est avec une immense fierté que les élu(e)s de la MRC de Montcalm ont adopté, le 5 octobre dernier, la politique de développement social intégrée (PDSI) destinée au territoire montcalmois. Cette politique vise, notamment, la cohérence des interventions de la MRC et de ses partenaires en développement social.

Politique de developpement social integre
Cette politique est le fruit d’un travail concerté avec l’ensemble des partenaires en développement social de Montcalm, qui ont participé activement à chacune des étapes, et ce, au cours des derniers mois. Elle intègre les éléments de la Démarche territoriale visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, de même que la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Le préfet par intérim, M. Patrick Massé se réjouit de la mise en place de cette politique, une première à l’échelle des MRC dans la région de Lanaudière : « Cette politique traduit notre volonté de favoriser le mieux-être de nos citoyen(ne)s et de forger une MRC inclusive et solidaire. Elle réitère notre engagement profond à agir concrètement afin d’améliorer la qualité de vie de notre population, dont nos aîné(e)s, et de réduire les inégalités sociales. Je remercie les nombreux citoyens qui ont pris part à la démarche, en répondant aux questionnaires et en participant aux rencontres et aux comités. J’invite les Montcalmois(es) à consulter la PDSI au https://bit.ly/3EmBh0f pour lire les actions répondant aux besoins et idées exprimés lors des consultations.»

Les démarches menant à l’élaboration de la politique de PDSI ont permis d’identifier six priorités qui seront au cœur du développement social dans Montcalm :

L’alimentation – renforcir les capacités et les connaissances sur les saines habitudes alimentaires et faciliter l’accès à des aliments sains, diversifiés et abordables

L’éducation – favoriser des environnements familiaux et sociaux propices à la réussite éducative des jeunes (0-17 ans)

L’habitation – soutenir le développement d’une offre en logement et en hébergement répondant à la diversité des besoins

Le respect, la diversité et l’inclusion sociale – stimuler la vie communautaire et renforcer les liens entre les citoyens

La santé et les services sociaux – accroître les ressources en services de santé et en services sociaux tout en améliorant leur accessibilité

Le transport et la mobilité – promouvoir les services de transport collectif ainsi que le transport actif, en favorisant l’arrimage avec la diversité des besoins

La contribution financière du ministère de la Santé et des services sociaux et de la Table des préfets de Lanaudière ont permis la réalisation de cette politique. Espace MUNI et la Table des partenaires en développement social de Lanaudière ont, quant à eux, été présents depuis le début et leur apport au projet a été vivement apprécié.

Montcalm, soyons fiers de notre concertation sociale !

  • Créé le .