Publicité


Les entrepreneurs de Lanaudière ont répondu présent!

45 degres nord avec
L’esprit d’entreprendre était à l’honneur ce soir lors du 23e gala du Défi OSEntreprendre Lanaudière. Diffusée sur Facebook, la grande finale régionale du Défi OSEntreprendre a été l’occasion de mettre en avant-scène des initiatives entrepreneuriales inspirantes. Pas de doute que Lanaudière peut être fière de ses entrepreneurs qui ont passé à l’action et réalisé leurs rêves.

Au total, 19 projets lauréats se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs (voir la liste ci-dessous). Ils se sépareront près de 28 000 $ en bourses. Les projets lauréats régionaux aux volets Scolaire, Création d'entreprise, Réussite inc. et Faire affaire ensemble se tournent maintenant vers l’étape ultime, la finale nationale du Défi OSEntreprendre.

Cette année, grâce à la collaboration de partenaires lanaudois, le Comité organisateur a pu accorder 7 prix spéciaux : Coup de cœur de la Table d’entrepreneuriat de Lanaudière au volet Scolaire et au volet Création d’entreprise, Coup de cœur Persévérance scolaire (en collaboration avec le CREVALE), Vote populaire aux volets Scolaire et Création d’entreprise, Coup de cœur Entrepreneuriat féminin (en collaboration avec Femmessor Lanaudière) et Coup de cœur Développement de marchés hors Québec et international (en collaboration avec la Fondation SODIL).

Le président d’honneur régional de ce 23e Défi OSEntreprendre, M. Jean-Roch Lacroix, co- fondateur de Helio VR, pense que le Défi OSEntreprendre est le tremplin par excellence pour mettre en lumière ce qui se fait de beau dans la région, surtout en cette période où ça compte particulièrement : « Les bonnes idées méritent toujours d’être propulsées. Le Défi OSEntreprendre permet une visibilité hors pair. Je souhaite à tous l’audace de faire de vos projets une réalité. »

Bilan de la 23e édition

Le volet Création d’entreprise offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion. À ce chapitre, 69 projets ont été évalués.

Le volet Réussite inc. fait rayonner des entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement présente un parcours inspirant de Réussite. 4 projets ont été soumis au processus de sélection.

Cette 23e édition a vu l’ajout d’un nouveau volet, le volet Faire affaire ensemble. Il met en lumière des entreprises qui font évoluer leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici. 15 entreprises se sont prévalues de l’opportunité et ont soumis leur candidature.

Un partenariat gagnant

Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Rappelons que Lanaudière Économique est l’organisme responsable de la région depuis déjà 11 ans. Le Défi OSEntreprendre est également chapeauté par des membres provenant des services ou organismes mandataires du développement économique des MRC, des Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC), des Carrefours jeunesse-emploi (CJE), du Centre de services scolaire des Samares, du Centre de services scolaire des Affluents et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier.

VOLET SCOLAIRE

Lauréats régionaux

Primaire 1er cycle (1re  et 2e années) La belle côte de soccer verte! École Dusablé (CSS des Samares)

Primaire 3e cycle (5e  et 6e  années)  Lire à distance École Saint-Théodore-de-Chertsey (CSS des Samares)

Secondaire 1er cycle (1re  et 2e  années) :Le raton masqué, Jeune coop. École secondaire du Havre-Jeunesse (CSS des Samares)

Secondaire 2e cycle (3e, 4e  et 5e  années) : Fûtacos École secondaire du Havre-Jeunesse (CSS des Samares)

Secondaire Adaptation scolaire DÉFIS part ton feu! École secondaire Thérèse-Martin (CSS des Samares)

Formation professionnelle etÉducation des adultes :Croque Touski Centre la Croisée (CSS des Affluents)

Lauréats des prix spéciaux de Lanaudière

Coup de cœur Persévérance scolaire Croque Touski Centre la Croisée (CSS des Affluents)

Coup de cœur de la Table d’action en entrepreneuriat de Lanaudière : Station École secondaire du Havre-Jeunesse (CSS des Samares)

Coup de cœur Vote populaire :Croque Touski Centre la Croisée (CSS des Affluents)

VOLET CRÉATION D’ENTREPRISE

Lauréats régionaux

Bioalimentaire : Les Grillonettes (Lavaltrie, MRC de D’Autray) - Distillerie Grand Dérangement Inc. (St-Jacques, MRC de Montcalm)

Commerce :  O’Kiwi (St-Ambroise-de-Kildare, MRC de Joliette)

Exploitation, transformation, production :Équipements Leïko Inc. (St-Lin-Laurentides, MRC de Montcalm)

Innovations technologique et technique : AecopaQ Inc. (Joliette, MRC de Joliette)

Services aux entreprises ExploreNaDoom (St-Liguori, MRC de Montcalm)

Services aux individus : 55+ YOGA (Terrebonne, MRC les Moulins) Lauréats des prix spéciaux

Coup de cœur Étudiant

Créateur d’entreprise : Les Mimipots (Terrebonne, MRC Les Moulins)

Prix Honneur Jeune entrepreneur : Équipements Leïko Inc. (St-Lin-Laurentides, MRC de Montcalm)

Lauréats des prix spéciaux de Lanaudière

Coup de cœur Développement des marchés

hors Québec et international : Les Grillonnettes (Lavaltrie, MRC de D’Autray)

Coup de cœur Entrepreneuriat féminin :  Les Grillonnettes (Lavaltrie, MRC de D’Autray)

Coup de cœur de la Table d’action en entrepreneuriat de Lanaudière   Chic Nautique (Repentigny, MRC de L’Assomption)

Coup de cœur vote populaire :                      Trik Trak Centre d'entraînement artistique Inc. (Rawdon, MRC de Matawinie)

 

VOLET RÉUSSITE INC.

Lauréat régional : 45 Degré Nord (Saint-Calixte, MRC de Montcalm)

VOLET FAIRE AFFAIRE ENSEMBLE

Lauréat régional : La Grigne, boulangerie artisanale (Joliette, MRC de Joliette)

Pour obtenir la description des projets lauréats ainsi que de plus amples informations sur le Défi OSEntreprendre Lanaudière, visitez www.entreprenez.qc.ca.

 

Bravo aux lauréats régionaux de la 23e  édition du Défi OSEntreprendre!

 

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu. osentreprendre.quebec

 

 

  • Créé le .