Publicité


Le député de Rousseau se réjouit de cet important soutien à la MRC de Montcalm PLUS DE 750 000 $ POUR LA MRC DE MONTCALM

 

imagesLe député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, se réjouit de l’aide financière de 750 467 $ allouée à la MRC de Montcalm afin de supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie tout en lui permettant de développer des infrastructures numériques et des outils technologiques adaptés aux nouvelles réalités du télétravail.

Dans Rousseau, comme ailleurs au Québec, les défis socioéconomiques entrainés par la crise sanitaire sont importants, notamment en raison des ressources technologiques parfois insuffisantes. Cette aide de la part du gouvernement permettra d’absorber certains coûts supplémentaires occasionnés par la Covid-19 et soutiendra la MRC dans ses efforts pour qu’elle puisse doter l’ensemble de son territoire d’outils permettant entre autres d’appuyer le maintien et la création d’emplois par le télétravail.

« Il est, sans contredit, que la MRC Montcalm a joué, ces douze derniers mois, un rôle de premier plan dans la vitalité socioéconomique de la circonscription et a été un allié dans la lutte contre la propagation du virus. Je profite de cette annonce pour remercier et souligner l’excellence du travail de l’équipe de la MRC qui n’a cessé d’offrir des services d’une grande qualité tout en s’adaptant aux nouvelles réalités avec beaucoup de résilience. » - Louis-Charles Thouin, député de Rousseau

« Au nom de mes collègues maires et mairesses ainsi que de toute l'équipe de la MRC de Montcalm, j'aimerais saluer cette initiative gouvernementale. Notre organisation a su adapter ses pratiques depuis la dernière année tout en poursuivant notre mission. Toutefois, nous avons dû faire face à des coûts imprévus afin d'y arriver et grâce à cette aide financière, nous pourrons pallier à ceux-ci. Nous profiterons également de ce soutien financier afin de bonifier les outils technologiques de notre équipe afin que l'efficience demeure au cœur de nos actions. » - Patrick Massé, préfet par intérim de la MRC de Montcalm

Rappelons qu’à l’automne 2020, pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19, le gouvernement du Québec avait annoncé que 800 millions de dollars seraient versés aux municipalités locales avant le 31 mars 2021. Un montant additionnel avait alors été réservé pour les régions afin de prévoir d’éventuelles répercussions décalées ou imprévues occasionnées par la pandémie.

Lien connexe :

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Web du MAMH :

https://www.mamh.gouv.qc.ca/ministere/coronavirus-covid-19/aide-financiere-aux-municipalites-dans-le-contexte-de-la-pandemie-de-la-covid-19/

Faits saillants :

  • Rappelons qu’une enveloppe de 2,3 milliards de dollars a été mise à la disposition des municipalités et des organismes de transport collectif pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19. Elle a été financée à parts égales par les gouvernements du Québec et du Canada en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire.
  • De cette somme, 800 millions de dollars étaient destinés aux municipalités locales. Un premier versement de 550 millions de dollars a été effectué en décembre 2020. Le second et dernier versement de 250 millions de dollars a été effectué le 31 mars dernier, dans toutes les municipalités du Québec.
  • Un montant additionnel de 80 millions de dollars aux MRC a été annoncé le 23 mars dernier afin d’aider les MRC à faire face aux impacts de la COVID-19 et leur permettre de se doter d’outils numériques adéquats pour continuer à donner des services de qualité à leurs citoyens.

 

  • Créé le .