Publicité


L’école la Gentiane de Saint-Calixte changera de visage

gentiane render 540x336L’école primaire la Gentiane telle qu’on la connaît aujourd’hui sera bientôt chose du passée. En effet, l’établissement de Saint-Calixte s’apprête à être agrandi pour accueillir 14 nouvelles salles de classe, un carrefour d’apprentissage, une salle multifonctionnelle et une salle de classe extérieure pour l’enseignement en plein-air.

Le chantier, qui représente un investissement financier de 13 millions de dollars pour le gouvernement du Québec, a été confié au Groupe Malo, une entreprise lanaudoise.

Outre ces ajouts, l’entrepreneur procédera à des rénovations importantes dans la portion existante de l’école, notamment dans le but de moderniser les systèmes de ventilation et de chauffage. Les luminaires de l’école seront remplacés par un système plus éco énergétique à diode électroluminescente (DEL). Les intercoms et le système d’alarme-incendie seront également remplacés et la toiture entièrement refaite. Certaines salles techniques ainsi que les locaux de l’administration seront réaménagés. L’extérieur ne sera pas non plus ignoré : la communauté scolaire peut s’attendre à une toute nouvelle cour de récréation, ainsi qu’à la réfection complète des aires de stationnement et du débarcadère.

Bien entendu, le Centre de services scolaire des Samares a confirmé que la sécurité demeure la priorité absolue et que toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité des occupants de l’école pendant l’opération du chantier. Le calendrier prévoit que les élèves et le personnel puissent intégrer les nouveaux locaux à temps pour la rentrée de septembre 2022, alors que les travaux prévus dans la partie actuelle de l’école seront réalisés à l’été 2021 et 2022.

 

 

  • Créé le .