Publicité


Grand forum virtuel pour clore le projet La mobilité durable, ça me branche

crel

Le Conseil régional de l'environnement de Lanaudière (CREL) est très fier de se joindre à monsieur Daniel Breton, ainsi qu’à la MRC de Montcalm, respectivement porte-parole et hôte de l’événement, pour vous inviter à participer au Forum virtuel - La mobilité durable, ça me branche, qui aura lieu le 6 avril 2021, de 9 h à midi.  

Point d’orgue d’une démarche de concertation entamée en 2017 et qui s’est poursuivie en format virtuel depuis l’automne 2020 avec Les midis de la mobilité durable, ce forum sera l’occasion, pour toute la région de Lanaudière, de se réunir autour d’un enjeu porteur et bénéfique au développement de nos communautés, de s’inspirer d’initiatives phares et d’échanger sur les meilleurs moyens de les mettre en œuvre. Commandité par Hydro-Québec, l’événement s’adresse principalement aux partenaires municipaux ainsi qu’aux entreprises et organismes, mais toutes les personnes qui s’intéressent au sujet de la mobilité durable peuvent s’y inscrire.

Le Forum virtuel - La mobilité durable, ça me branche se tiendra de façon virtuelle seulement via la plateforme Zoom. L’inscription est gratuite, mais obligatoire en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse : https://app.simplyk.io/fr/ticketing/c66b469a-18eb-403d-b54b-f687f4e9c074.

Au programme

Trois conférenciers invités viendront partager leur expertise à l’occasion du Forum virtuel - La mobilité durable, ça me branche :

  • Monsieur John Husk, conseiller municipal à la Ville de Drummondville
    Municipalités et mobilité durable : gérer le changement
  • Monsieur David Hervieux, fondateur et président-directeur général chez Devolutions
    Devolutions, une entreprise proactive  
  • Monsieur Daniel Breton, président et directeur général, Mobilité Électrique Canada
    Électrification des flottes de véhicules municipaux et d’entreprises  

Le CREL profitera de l’occasion pour présenter la nouvelle mouture de la plateforme Embarque Lanaudière!, pour faire le lancement de la boîte à outils sur la mobilité durable et pour procéder au dévoilement des capsules vidéo Les bons coups de la mobilité durable, réalisées en collaboration avec les productions Synop6.

Ateliers collaboratifs – En direct avec les experts

Trois salles de discussion seront ouvertes durant 30 minutes, vers la fin de l’événement, permettant au public présent de poser des questions aux conférenciers. Chacune de ces salles sera animée et modérée par un des partenaires régionaux du CREL, soit madame Véronique Morin, conseillère en développement durable et agente Écoleader chez Lanaudière économique, monsieur Joseph Tyan, directeur chez Économie sociale Lanaudière et monsieur Marc-André Avoine, directeur du Service des transports à la MRC de Montcalm. Les thématiques des salles où se tiendront les ateliers collaboratifs seront les suivantes :

  • Électrification des transports avec Daniel Breton ;  
  • La mobilité durable en entreprise avec David Hervieux ; 
  • Municipalités et mobilité durable avec John Husk.  

À propos du projet La mobilité durable, ça me branche

Issu du travail de concertation mené par le CREL depuis plusieurs années sur les enjeux climatiques, le projet La mobilité durable, ça me branche s’est articulé de multiples façons en 2019 et 2020, notamment par la conception d’un plan régional intégré de déploiement en électrification des transports, la tenue d’événements d’essais routiers de véhicules électriques dans chacune des MRC de la région de Lanaudière et l’organisation d’une campagne de sensibilisation et d’éducation sur la mobilité durable.

Pour toute information complémentaire

Pour toute question au sujet de cet événement, veuillez communiquer avec Gabriel Meunier, chargé de projets - Énergie et changements climatiques, par téléphone au 450 756-0186, poste 2, ou par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Créé le .