Publicité

L’Achigan lance son comité de la diversité culturelle

À l’école secondaire de l’Achigan, l’augmentation du nombre d’élèves d’origines culturelles variées à susciter l’intérêt de madame Amélie Gougeon, conseillère en information scolaire, à mettre sur pied un comité de la diversité culturelle. Celle-ci a d’ailleurs le rôle d'accompagner les élèves qui reçoivent de la francisation et les élèves issus de l'immigration.

photo comite
En compagnie de madame Alexandra Bourdon, orthopédagogue, ces deux membres du personnel professionnel, ainsi que 8 élèves, ont décidé d'écrire un nouveau chapitre pour l'école secondaire de l'Achigan.

« Nos principaux objectifs sont, entre autre, d’élaborer une planification d'activités de visibilité sur la richesse culturelle de notre milieu; de prévenir le racisme ou toute autre forme de discrimination par l'éducation interculturelle en classe et en engagement communautaire sur l'heure du dîner » de nous expliquer madame Gougeon.

Effectuant actuellement un retour à l'université en diversité culturelle afin que l’école secondaire de l’Achigan devienne un modèle d'accueil et d'inclusion pour les élèves issus de l'immigration, elle souhaite faire profiter son milieu de son bagage personnel et de ses compétences professionnelles.

« Les élèves auront le mandat de réfléchir et d’enrichir notre milieu, de par leur vécu. C'est un honneur pour nous de travailler avec eux. Nous sentons que nous pouvons tous ensemble changer les perceptions et permettre un meilleur dialogue, autant avec les adultes, qu’avec nos jeunes », d’ajouter madame Bourdon.

L’école secondaire de l’Achigan accueille plus de 1200 élèves, et 26 pays y sont représentés!

Par Amélie Gougeon, conseillère en information scolaire

  • Créé le .