Publicité

Projet d'école alternative: une approche humaine de l'éducation

Il y a parfois des projets qui nous emballent, celui-ci en est un. Un projet d'École publique Alternative est en voie de se réaliser dans la MRC de Montcalm.

DSC 0719
Elles sont 6 mères qui travaillent depuis plus d'une année à rendre ce projet à terme. D'ici quelques jours le projet sera présenté au Centre de Service scolaire des Samarres pour approbation.

Ce type d'école est publique, elle n'engendre donc aucun coût supplémentaire pour les familles

Pour ceux qui ne connaissent pas l'école alternative, en bref c'est l'école qui met vraiment l'élève et ses parents au coeur de l'apprentissage. Les classes, souvent multi-âges, offrent la possibilité au plus avancé de se sentir utile et surtout augmenter sa confiance en soi, en aidant les plus jeunes en les intéggrant au savoir et à la compréhension. L'apprentissage est par projet, les jeunes apprennent dans un encadrement qui les stimule, peu importe leurs forces et faiblesses.

Dès le printemps, nous devrions apprendre si le projet est accepté et l'endroit qui pourrait devenir la source de réussite montcalmoise.

Jamais le dicton "Ça prend un village pour élever un enfant" n'aura autant de sens..

Nous avons rencontré 2 des instigatrices: Alexandra Benny & Cathrine Pomerleau - Membres du comité fondateur de l'École Primaire Publique Alternative « La Récolte ».

Sur une terre de culture comme Montcalm, le nom ne pouvait être mieux choisi.

La réussite des jeunes est le résultat d'une collaboration ultime entre enseignants, parents et enfants. Tous y ont un rôle important !

Bravo, mes dames, vous pouvez compter sur la Plume Libre Montcalm pour suivre votre développement.

Faites partie de la réussite scolaire en appuyant le projet.

INNOVATION, CRÉATIVITÉ, COOPÉRATION

Les écoles alternatives sont des écoles publiques intégrées aux commissions scolaires du Québec. Leur pédagogie est centrée sur une démarche dapprentissage personnelle de l’élève, dont elles visent le développement global. 

L’école alternative est un milieu éducatif dynamique, prônant une approche participative, communautaire et humaniste dans laquelle chaque intervenant (équipe de direction, enseignants, parents) joue un rôle actif dans l’épanouissement de l’élève.

Tout en respectant les objectifs du programme de formation de l’école québécoise du MEES (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), l’école alternative offre un cadre éducatif visant à sadapter aux besoins individuels des élèves. Elle prône notamment:

  1. Un cursus scolaire plus flexible: 7 ans au primaire, 5 ans au secondaire, mais sans distinction de niveau, afin de respecter le rythme d’apprentissage de chaque élève;
  2. Une évaluation de l’élève en continu, basée sur une approche qualitative et tripartite (qui implique l’enseignant, le parent et l’élève lui-même);
  3. L’adoption d’un programme pédagogique centré sur la réalisation du projet personnel de l’élève. Cette approche permet d’optimiser le développement global de l’enfant, tant au niveau cognitif, que moral, langagier, socioaffectif, psychomoteur et neurologique;
  4. La formation de groupes multiâges dans lesquels l’enfant est amené à développer son identité et ses compétences, par le partage et la coopération.
  5. La valorisation du rôle des parents en tant que co-éducateurs et co-gestionnaires de l’école, dans l’optique de renforcer et de concrétiser les valeurs de l’école alternative;
  6. L’attribution d’un rôle majeur à l’enseignant-guide, qui, par son implication au sein de l’équipe-école, assure la cohésion et la cohérence des interventions auprès des élèves.
  7. L’implication active de l’élève dans les décisions de l’école, ainsi que dans la vie sociale scolaire, dans le but de développer son sens de citoyen responsable, critique et engagé.

Source: https://repaq.org/portrait/

Alexandra Benny & Cathrine Pomerleau - Membres du comité fondateur de l'École Primaire Publique Alternative « La Récolte »

https://www.ecolepubliquealternativelarecolte.com

https://www.facebook.com/ProjetLaRecolte/

Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sondage : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfcJC_5uQN2fWcH-CfG5cBRGvGPe0o7LXW7izQwhvwHgv-TEg/viewform

Signez la lettre d'appui : https://a72cbd8b-4d2a-4b5d-ac96-49841907eda5.filesusr.com/ugd/fbe2da_78a50a0c07d24fda91c34fee69599c14.docx?dn=Lettre%20d%27appui.%20Mod%C3%A8le%20type.docx

  • Créé le .