Publicité


Échange intergénérationnel: Le temps d’une lettre

animal 1320792 1280
En juin prochain se terminera la première édition du projet de correspondance intergénérationnelle Le temps d’une lettre. Mis sur pied par le Centre d’action bénévole de Montcalm (CAB Montcalm), le projet repartira pour une deuxième année dès l’automne 2021.

En décembre dernier, le CAB Montcalm faisait l’envoi de plus de 1 200 cartes de Noël, réalisées par des élèves de l’école primaire Dominique-Savio, pour les aînés de la MRC de Montcalm. Ces derniers étaient invités, par la même occasion, à s’inscrire au projet Le temps d’une lettre. Suite à l’engouement de cette invitation, la correspondance intergénérationnelle a démarré en janvier et a pris de l’expansion au fil des mois. En effet, le Collège Esther-Blondin s’est joint à l’initiative du CAB Montcalm et une collaboration est née avec la municipalité de Sainte-Julienne.

En plus de contrer la solitude, le projet permet aux aînés de se sentir valorisés et d’apporter leur contribution auprès des jeunes. « Quel plaisir de lire et partager avec des jeunes de l’école primaire ! Une belle douceur pour l’âme », soulève Francine Vendette, une participante de Saint-Esprit. Autant les aînés que les enfants ont un immense plaisir à s’échanger des lettres et sont impatients de recevoir des nouvelles de leur correspondant. Le temps d’une lettre, c’est du bonheur accessible qui permet de rapprocher les gens, de leur faire du bien et de s’ouvrir à l’autre. « L’activité correspondance intergénérationnelle m’a rappelé de toujours alimenter mon cœur d’enfant, de fraîcheur et de spontanéité. La simplicité et la véracité de ces jeunes, dans leurs intentions, m’ont réjoui », dit Fernand Duval de Saint-Calixte.

Ce sont 90 jeunes et 53 aînés qui ont participé cette année au projet Le temps d’une lettre, qui a le vent dans les voiles et débutera sa seconde édition dès l’automne prochain. Restez à l’affût afin de connaître la période d’inscriptions ! Pour les personnes aînées ayant besoin d’assistance, il est possible de participer au projet, peu importe votre condition, puisqu’un soutien adapté à vos besoins est offert. Plus de détails à venir.

Véritable agent de développement, le Centre d’action bénévole de Montcalm participe à l’élaboration de différents projets en partenariat avec les organisations du milieu. Depuis sa création, il démontre que l’action bénévole et communautaire est une contribution essentielle à la cohésion sociale. Soucieux de l’amélioration de la qualité de vie des personnes plus vulnérables, il offre plusieurs services à la population de la MRC de Montcalm. Pour faire un don au Centre d’action bénévole de Montcalm, rendez-vous sur le site web de l’organisme : https://www.cabmontcalm.com/.

  • Créé le .