DSC0228
Dénommé l'Or rouge, Le safran, est une épice irremplaçable entre autres dans une Paëlla. Elle est rare et surtout très difficile à trouver de bonne qualité.

Après Pur Safran, à Saint-Elie-de-Caxton, voilà que Sainte-Julienne a une plantation grâce à trois passionnés, Marie-France Gagnon, Donald Fortin et Gérald Boivin. En effet suite à un article de journal, les aventureux sont allés visiter Pur Safran pour en savoir plus, l'aventure débutait et dès le mois d'août 2400 bulbes étaient plantés.

Une culture bien particulière, ou dès les froids arrivés les fleurs commencent à sortir... regardez bien la vidéo, tout un travail pour se rendre à maturité.

Wikipedia nous dit du safran :

Le safran est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativusL. (Iridacée). On l'obtient par déshydratation de ses trois stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante), dont la longueur varie généralement entre 2,5 à 3,2 cm1. Le style et les stigmates sont souvent utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, poétiquement appelé "Or Rouge", est l'épice la plus chère au monde2,3,4. Il est originaire du Moyen-Orient3,5. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques6, il y a plus de 35 siècles.

Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l'iodoformeou du foin, causés par la picrocrocine et le safranal7,8. Il contient également un caroténoïde, la crocine, qui donne une tonalité jaune-or aux plats contenant du safran. Ces caractéristiques font du safran un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane. Le safran possède également des applications médicales.

Le motsafrantire son origine du latin safranum, aussi ancêtre du portugais açafrão, de l'italien zafferano et de l'espagnol azafrán9.Safranumvient lui-même du mot arabe aṣfar(أَصْفَر), signifiant « jaune »,viala paronymie avec le motzaʻfarān(زَعْفَرَان), le nom de l'épice en arabe8. Selon d'autres sources, s'appuyant sur la présence de cultures de safran sur le plateau iranien,safranum viendrait du persan Zarparan(زرپران),zar(زر) signifiant « or » et par(پر) signifiant « plume », ou « stigmate ».

...téléchargement des images...