DSC 0552Paco, artiste local, Roxanne Baril-Lahaie, intervenante, Marieange Landry, l'artiste, M. Jacques Lachapelle, président du CJE et Mme Geneviève Rinfret, directrice générale
C’est dans son café « La Place 15-35 » que le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm a procédé au dévoilement d’une magnifique fresque peinte à la main sur l’une des portes de la bâtisse ancestrale.

Réalisée par une participante dans le cadre du programme Créneau carrefour jeunesse, volet « autonomie personnelle et sociale », ce projet artistique a permis à Mariange Landry, notre jeune artiste, de travailler sur elle-même dans le cadre d’un plan d’action individualisé. Son côté créatif a amené son intervenante à lui proposer différents projets permettant de mettre à profit son talent et puiser dans sa passion.

Le rôle du CJE est d’assurer un accompagnement personnalisé à chaque participant afin de lui permettre de vivre de petites réussites de façon plus récurrentes. « En réalisant la peinture de la porte, Mariange a pu travailler sa réinsertion sociale en se définissant davantage comme une artiste. Nous avons eu l’idée de réaliser un projet de cette nature pour l’aider à sortir de sa zone de confort » mentionne Roxanne Baril-Lahaie, intervenante au Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm.

L’événement de ce matin rappelle l’importance d’amener nos jeunes à se définir comme acteur du milieu et souligne tout le succès qui en découle. « Je te souhaite d’aller au bout de tes rêves et de ne jamais avoir peur d’OSER. Parce qu’OSER, ça donne des résultats extraordinaires » mentionnait Jacques Lachapelle, président de l’organisation, lors de son mot de bienvenue.

À partir du mois de septembre et à raison de deux heures par semaine, Mariange Landry a réalisé son œuvre, un magnifique bonsaï qui occupe l’espace complet de la porte. On peut y lire l’inscription suivante : « Faites comme l’arbre ; changez vos feuilles mais gardez vos racines… Changez vos idées mais gardez vos principes ». Cette pensée illustre éloquemment la philosophie derrière la mission même du Carrefour jeunesse-emploi.

« J’ai choisi cet arbre parce que, selon moi, c’est ce qui représente le plus le CJE. Un bonsaï, c’est fort et c’est persévérant » explique-t-elle. Tout au long de son parcours « artistique », elle a eu le privilège d’être accompagnée à travers les différentes techniques de peinture sur bois par un artiste local, Paco. Ce dernier a amené notre jeune peintre à développer davantage ses compétences et à se valoriser à travers son art, un médium qui les rejoint tous les deux.

 « On dit que la créativité naît de la passion… et du talent bien sûr ! Un projet comme celui-ci nous rappelle que de travailler tous ensemble, c’est créer de la richesse. Au nom de toute l’équipe, je tiens à te féliciter Mariange, non seulement pour le résultat de ce beau projet mais surtout et avant tout pour le chemin parcouru. Parce que c’est ça qui est important. J’ai lu que la créativité, c’est ajouter de la vie à la vie. Sache que tu as laissé une signature bien spéciale chez nous » conclut Geneviève Rinfret, directrice générale de l’organisation.