Publicité

Espace Luc Thériault

ThériaultLuc BQ .jpg1

Affiliation politique:Bloc Québécois   
Circonscription:Montcalm

 

Courriel
Luc.Theriault@parl.gc.ca

Bureau de la colline

Chambre des communes 
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0A6

Téléphone : 613-992-0164
Télécopieur : 613-992-5341

  • On peut écrire aux députés sans frais de poste.

Bureau de circonscription

Bureau principal - Mascouche
1095, Montée Masson
Mascouche, Québec
J7K 2M1

Téléphone : 1-800-263-5726
Télécopieur : 450-474-1585


 

Caucus élargi du Bloc Québécois: La sortie de crise doit être priorisée plutôt que des élections!

Le moment est mal choisi pour tenir une élection alors que la situation sanitaire est encore fragile.

 

77408894 1185411134988898 2566047632837312512 o
Le chef Yves-François Blanchet et Luc Thériault, député de Montcalm, ont mis de l’avant l’éloquent bilan du parti alors que le chef s’est adressé à ses troupes réunies en caucus élargi, dimanche à Shawinigan. Ils ont souligné les nombreux gains obtenus par le Bloc, son efficacité à forcer le Parlement à tenir compte des enjeux cruciaux pour le Québec, et ont mis en garde Justin Trudeau quant à son désir persistant d’une élection qu’il est le seul à vouloir.

Yves-François Blanchet souligne que le moment est mal choisi pour tenir une élection alors que la situation sanitaire est encore fragile en raison du variant Delta. Selon lui, il serait beaucoup plus avisé que la Chambre des communes puisse reprendre ses travaux à l’automne et aller de l’avant pour adopter et bonifier des projets de loi importants pour le Québec, notamment celui sur la gestion de l’offre, l’augmentation des pensions de vieillesse à 110$ par mois dès 65 ans, le rehaussement des semaines de prestations d’assurance-emploi pour les gens atteints de maladie grave et le projet de loi C-10 sur la radiodiffusion que les sénateurs retardent.

Un bilan éloquent pour le Québec

Le Québec, depuis l’élection de 2019, a bénéficié d’une forte présence bloquiste à Ottawa dont le travail a notamment permis d’améliorer les mesures de gestion de la pandémie, et d’assurer un meilleur soutien aux producteurs sous gestion de l’offre et à l’économie des régions du Québec. Le Bloc a également obtenu l’appui du Parlement pour l’application de la Charte de la langue française aux entreprises sous juridiction fédérale, et forcé le Parlement à prendre acte du fait que « les Québécois et Québécoises forment une nation, dont la seule langue officielle et commune est le français ». Grace à ce vote historique, l’Assemblée nationale aura les coudées franches pour adopter des lois qui correspondent au statut d’une nation (loi 21).

« Les libéraux ont bafoué la démocratie parlementaire en ignorant le résultat du vote sur notre motion qui haussait la pension de vieillesse à 110$ par mois pour les 65 ans et plus. Nous avons aussi obtenu la majorité parlementaire pour notre projet de loi Émilie Sansfaçon quant à la nécessité de faire passer les prestations d’assurance-emploi en cas de maladie grave à 50 semaines. Ces deux combats-là, nous ne les abandonnerons jamais », a déclaré Luc Thériault.

Pénurie de main-d’œuvre et agriculture

Le Bloc Québécois a proposé des solutions pour résoudre la pénurie de main‑d’œuvre qui affecte l’ensemble des régions. Il a aussi offert un appui indéfectible aux producteurs agricoles,  notamment par l’adoption de notre projet de loi protégeant la gestion de l’offre, en coparrainant le projet de loi C-208 facilitant le transfert d’entreprises agricoles à la relève, en obligeant le gouvernement à travailler sur le fiasco des travailleurs étrangers temporaires et en contraignant par ses pressions le gouvernement à reculer dans le dossier de la hausse du taux de glyphosate dans les légumineuses et les petits fruits.

« Le gouvernement Trudeau dit une chose et fait le contraire. Il dit appuyer nos projets de loi, mais revient sur sa parole. S’il déclenche des élections, je souhaite que le Québec parle d’une seule voix avec le Bloc Québécois pour passer un message clair à Justin Trudeau » conclu Luc Thériault.

  • Créé le .