Le Cégep de Lanaudière lance sa Charte institutionnelle pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative
Le Cégep de Lanaudière (CL) annonce la mise en place de sa Charte institutionnelle pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle générative (IAg), visant à encadrer, soutenir et harmoniser l’usage de ces technologies au sein de sa communauté collégiale.
Fruit d’un processus de consultations réunissant des membres du personnel et plusieurs instances internes, cette Charte établit des lignes directrices claires permettant de favoriser une appropriation réfléchie, éthique, écologique et sécuritaire de l’IAg.
En effet, s’inscrivant dans les recommandations des plus récents documents gouvernementaux, elle rappelle notamment que ces outils doivent soutenir les capacités humaines, et non les remplacer, que leur utilisation doit être déclarée lorsqu’elle contribue à une part significative d’un travail et que les données sensibles ou protégées ne doivent jamais être soumises à une plateforme d’IAg.
Pour madame Geneviève Perreault, directrice générale du Cégep de Lanaudière, cette Charte témoigne de l’engagement de l’institution à exercer un leadership responsable. « Notre Cégep choisit de se positionner de manière proactive afin de soutenir une utilisation adéquate de l’IA générative. Pour nous, l’innovation doit s’accompagner d’encadrement, de transparence et d’un profond respect de nos valeurs éducatives. Cette Charte permettra à notre communauté de progresser avec confiance et intégrité, tout en demeurant à l’avant‑garde des pratiques du réseau collégial », a-t-elle souligné.
Cette initiative servira de point d’ancrage pour d’autres travaux à venir, notamment l’élaboration de règles pédagogiques locales. Les équipes des trois collèges constituants et de la Formation continue du CL pourront s’appuyer sur la Charte pour harmoniser leurs démarches et soutenir les personnes étudiantes dans une utilisation responsable des technologies émergentes.
Par ailleurs, le Cégep de Lanaudière mettra en place incessamment une offre de formations répondant aux besoins spécifiques de ses membres du personnel, et ce, en collaboration notamment avec son équipe de la Formation continue.
À propos du Cégep de Lanaudière
Établissement d’enseignement supérieur à échelle humaine, le Cégep de Lanaudière regroupe trois collèges (Joliette, L’Assomption et Terrebonne) ainsi qu’un service de formation continue et un siège social (Repentigny). Il offre de très nombreux programmes et profils de formation, des possibilités de perfectionnement, des services aux entreprises, des milieux de vie stimulants ainsi que des services à la vie étudiante diversifiés et accessibles. Il compte sur une équipe passionnée, dédiée à la réussite de plus de 8500 étudiantes et étudiants.
Le Cégep de Lanaudière est un acteur socio-économique d’importance et un incontournable au chapitre de la formation de la main-d’œuvre pour sa région.
Ici, c’est toi! Prends ta place.
- Publié le .