Compte-rendu de l’opération Impact VHR - Motoneige
Voici le compte-rendu de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février dans les régions de la Mauricie et de Lanaudière. L’opération a été réalisée en collaboration avec les agents de surveillance de sentiers de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et ceux des clubs locaux. De plus, des opérations conjointes ont permis de travailler en collaboration avec les services de police municipaux de Trois-Rivières, de l’Assomption, de Repentigny et de Mirabel (sur le territoire SQ de Lanaudière).
Des opérations se sont déroulées dans les MRC d’Autray, de Joliette, Matawinie, Montcalm, Mékinac, Maskinongé, Shawinigan et sur le territoire de l’agglomération de La Tuque.
Voici le compte-rendu de l’opération :
- Vérifications motoneiges: 2 594
- Vérifications autres VHR: 113
- Constats LVHR: 158
- Constats autres : 18
- Avertissements : 249
- Expulsion des sentiers : 22
- Collision matérielle et avec blessé léger en sentier : 2
Les opérations ont permis de nombreuses interventions auprès des motoneigistes dans ces régions prisées par les motoneigistes.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d'action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires
- Publié le .