La MRC de Joliette durement touchée par les nouvelles règles du PADTC 2025-2028
La MRC de Joliette déplore l’impact majeur des nouvelles modalités du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) 2025‑2028, qui entraînent une réduction d’environ 40% de la contribution gouvernementale entre 2024 et 2025. Malgré une hausse démontrée de l’achalandage et des besoins en transport collectif sur le territoire, ces changements font basculer la MRC vers un déficit d’exploitation anticipé d’environ 1,8 M$ pour l’année 2025 et pour les années subséquentes.
Alors que le programme précédent prévoyait une enveloppe de maintien à laquelle s’ajoutait une enveloppe de développement calculée en fonction de la croissance de l’achalandage par rapport à 2019, les nouvelles modalités plafonnent désormais l’augmentation possible de l’aide, limitant fortement la capacité de la MRC à soutenir l’expansion de ses services. Cette nouvelle mouture a par ailleurs été annoncée en décembre 2025, alors que plus de 90% de l’année budgétaire 2025 était déjà écoulée, réduisant pratiquement à néant la marge de manœuvre de la MRC pour ajuster sa planification financière.
« Nous investissons depuis des années pour développer un réseau de transport collectif structurant, accessible et mieux adapté à la réalité de nos citoyens, et les résultats sont là : l’achalandage augmente et les besoins se multiplient, notamment pour les travailleurs, les étudiants, les personnes aînées et les clientèles plus vulnérables. Se voir imposer une réduction aussi drastique, en cours d’année, met en péril non seulement nos efforts de développement, mais aussi la stabilité même de certains services. Nous demandons au ministre des Transports et de la Mobilité durable de revoir rapidement les modalités du PADTC et d’appliquer un correctif pour 2025 qui nous permette d’éviter un déficit majeur et de continuer à offrir un service de qualité à notre population. À défaut d’ajustements au programme, le conseil des maires n’aura d’autre choix que d’envisager une réduction de l’offre de service », a déclaré Pierre‑Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette. La MRC de Joliette joint ainsi sa voix à celles des autres organisations et des associations municipales pour réclamer des mesures transitoires et un rétablissement de paramètres financiers mieux adaptés à la réalité du terrain.
« En plus de devoir composer avec des délais importants dans le traitement des dossiers des années antérieures, qui obligent la MRC à avancer les sommes nécessaires aux opérations, voir le gouvernement annoncer, de façon cavalière et sans véritable discussion sur les impacts, le transfert de 200 M$ aux villes et municipalités est totalement inacceptable, surtout alors que les lois exigent des budgets équilibrés et l’absence de déficit pour les organismes municipaux. C’est, en quelque sorte, une lourde pelletée que le gouvernement renvoie dans la cour des villes et des municipalités », de conclure le préfet de la MRC de Joliette.
- Publié le .