Accéder au contenu principal

La Matawinie investit dans une filière bioénergétique d’avenir

cp biomasse MRC MatawinieLa MRC de Matawinie accorde son soutien financier à la création d’un Centre de conditionnement et de stockage de biomasse ligneuse résiduelle, destiné à épauler le développement de la bioénergie sur le territoire. Ce centre permettra de produire et fournir un combustible performant et constant, issu de ressources régionales, afin de favoriser la conversion énergétique des bâtiments agricoles, commerciaux, industriels et institutionnels.

Ce projet, qui sera porté par SSTM Valorisation du Bois inc et situé à Saint-Michel-des-Saints, deviendra un levier stratégique pour la région en permettant de sécuriser l’approvisionnement en biomasse, de réduire les coûts énergétiques des utilisateurs et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. En valorisant des résidus ligneux locaux, le centre contribuera à accélérer l’adoption de solutions de chauffage renouvelables et à renforcer l’autonomie énergétique ainsi que la performance environnementale de la Matawinie.

Ce projet s’inscrit en cohérence avec les objectifs du volet « Signature innovation – Des racines à la cime », qui vise à redonner à la forêt matawinienne ses lettres de noblesse économiques en posant des gestes d’innovation technologique, sociale et environnementale. Pour soutenir sa réalisation, la MRC de Matawinie accorde une contribution financière de 300 000 $, issue des fonds du Fonds régions et ruralité, volet 3 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Invitation aux futurs consommateurs de biomasse

La MRC invite les organisations agricoles, commerciales, industrielles ou institutionnelles intéressées à la conversion vers la biomasse à communiquer avec son équipe de développement. Un service d’accompagnement spécialisé est disponible pour les guider dans l’analyse de faisabilité, les options technologiques et les démarches liées à la transition énergétique.

Un projet aligné avec la vision de la MRC

« Valoriser nos résidus forestiers pour chauffer nos bâtiments ici, en Matawinie, c’est du gros bon sens. Avec ce centre, on sécurise l’approvisionnement, on aide des organisations à réduire leurs coûts d’énergie et on crée des retombées pour l’économie locale. C’est exactement ce genre d’initiative qui renforce l’autonomie de nos régions et qui donne des résultats sur le terrain », mentionne Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales.

« La mise en place de ce centre marque une étape déterminante pour la transition énergétique de notre territoire. En valorisant une ressource locale et renouvelable, nous soutenons autant notre économie régionale que nos objectifs environnementaux. La Matawinie démontre une fois de plus qu’elle sait innover pour bâtir un avenir durable et résilient », mentionne Isabelle Perreault, préfet de la MRC.

« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés pour mener ce projet structurant. Pour notre entreprise, c’est une occasion unique de nous diversifier tout en renforçant notre implication dans le milieu. Nous avons hâte de collaborer avec la MRC et l’ensemble des partenaires afin de contribuer concrètement à la vitalité économique et à la transition énergétique de la région »., mentionne Jean-François Champoux, PDG de SSTM Valorisation du bois.

À propos de la MRC de Matawinie

Entreprenante de nature, la Matawinie mise sur un développement économique respectueux de la qualité de vie de ses résidants et la préservation de ses paysages soutenant les valeurs écologiques qu’elle défend. La MRC de Matawinie est une organisation proactive qui offre une multitude de services à ses municipalités et ses citoyens grâce à une équipe de professionnels aguerris et guidés par la concertation des élus. Pour découvrir la Matawinie : mrcmatawinie.org

  • Publié le .