Lancement de Allons Covoiturage : Une initiative pour accélérer la mobilité durable dans l'industrie touristique
Un regroupement d’associations touristiques du Québec, composé de Tourisme Lanaudière, Tourisme Laurentides, Tourisme Montérégie, Tourisme Cantons-de-l’Est et l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), annonce le lancement de Allons Covoiturage, un projet visant à faciliter l’accès aux attraits et événements touristiques tout en encourageant des pratiques de mobilité plus durables. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPTRNT) 2022-2025 – Soutien aux projets collectifs, un programme mis en place par le ministère du Tourisme et dont la gestion a été assurée par Tourisme Saguenay Lac-Saint-Jean. Le MT Lab agit également comme accompagnateur du projet, contribuant à son développement stratégique et à la mise en œuvre de cette solution durable.
Une réponse concrète aux défis de la mobilité touristique
La mobilité constitue un enjeu central pour le développement d’un tourisme durable, influençant à la fois l’accessibilité aux destinations et l’empreinte environnementale du secteur. Dans ce contexte, Allons Covoiturage souhaite offrir aux visiteurs une solution simple, économique et écoresponsable, adaptée aux besoins des clientèles qui ne disposent pas d’un véhicule. En élargissant l’accès aux régions participantes, cette initiative contribue également à la vitalité économique et à la diversification de l’offre touristique régionale.
« Ce projet répond à une volonté collective d’accélérer la transition vers des pratiques plus durables dans notre industrie, explique Mme Elaine Desjardins, directrice générale de Tourisme Lanaudière. En s’appuyant sur la technologie et la collaboration interrégionale, Allons Covoiturage démontre qu’il est possible de rendre le tourisme plus accessible tout en réduisant notre empreinte carbone. » Notons que dans le cadre de ce projet Tourisme Lanaudière agit comme principal interlocuteur au nom du regroupement des associations touristiques.
« Cette solution démontre à quel point notre industrie est mobilisée pour accélérer le virage vers un tourisme plus responsable et durable. En plus de stimuler le tourisme dans nos régions en offrant une nouvelle option de mobilité, elle permet de réduire les impacts du transport sur l’environnement. Je salue Tourisme Lanaudière et tous les autres intervenants ayant contribué à la mise en place de ce projet porteur », souligne Amélie Dionne, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Une plateforme intuitive qui récompense les comportements durables
Le consortium a retenu l’entreprise Greenplay en raison de la convivialité de son application mobile, de son système intégré de récompenses et de son approche ludique. Cette combinaison permet de faciliter l’adoption du covoiturage et d’en maximiser les retombées positives pour les entreprises touristiques.
La plateforme Allons Covoiturage permet aux utilisateurs de rechercher ou proposer un trajet, d’être jumelés automatiquement et de cumuler des points pour chaque déplacement effectué. Ces points sont échangeables contre des récompenses offertes par des entreprises touristiques locales, incitant ainsi à l’adoption du covoiturage de manière ludique et incitative. « L’implication de partenaires engagés et l’intégration d’un système de récompenses novateur renforcent la portée de cette initiative. Il s’agit d’un levier concret pour soutenir l’évolution des habitudes de déplacement dans nos régions » ajoute Mme Desjardins.
Dans les prochaines semaines, plusieurs attraits, événements et stations touristiques des régions partenaires seront intégrés à la plateforme, facilitant ainsi l’expérimentation du projet sur le terrain.
Cette combinaison permet de soutenir efficacement l’évolution des habitudes de déplacement dans l’écosystème touristique québécois. Cette initiative contribue directement à faire évoluer les habitudes de déplacement au sein de l’écosystème touristique québécois en offrant une solution simple et durable aux visiteurs. Plus de 30 entreprises ont déjà manifesté leur intérêt à participer au mouvement et souhaitent intégrer l’option de covoiturage à leurs activités. Si vous aimeriez faire partie du mouvement et vous aussi offrir une option de covoiturage, vous êtes invités à consulter le site de Allons Covoiturage.
- Publié le .