L’UQTR s’allie au CREVALE pour soutenir la réussite éducative dans Lanaudière!
Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est fier d’annoncer la conclusion d’un nouveau partenariat financier avec l’Université du Québec à Trois‑Rivières (UQTR). Ce soutien annuel de 5 000 $ représente une avancée réjouissante pour la mobilisation régionale en faveur de la réussite éducative.
Alors que la région de Lanaudière se situe au 14e rang sur 17 régions du Québec pour la proportion de personnes détenant un diplôme universitaire, cette entente vient renforcer un engagement commun : créer un environnement propice au développement du plein potentiel de tous.tes les Lanaudois.es.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de liens déjà solidement tissés entre le CREVALE et l’UQTR au cours des dernières années, notamment par le soutien de projets de recherche et à diverses collaborations fructueuses. Des chercheur.ses tel.les que la professeure Nadia Rousseau et le professeur Carl Beaudoin, tous deux du Département des sciences de l’éducation, et le professeur Frédéric Laurin, du Département de finance et économique, ont contribué à l’avancement des connaissances et à l’implantation de pratiques porteuses pour la région.
Citation de l’UQTR
« L’UQTR est présente dans la région de Lanaudière depuis plus de 50 ans et reconnaît la contribution du CREVALE pour l’éducation. Ainsi, c’est avec enthousiasme que nous faisons un geste de plus pour consolider notre collaboration avec lui. Ensemble, nous partageons la volonté d’agir comme levier de changement pour favoriser la persévérance scolaire et l’accès aux études supérieures pour tous.tes les Lanaudois.es. Ce partenariat nous permettra de poursuivre des actions structurantes pour le milieu et aussi avec l’ensemble des acteur.rices. » - Christian Blanchette, recteur
Citation du CREVALE
« Ce soutien de l’UQTR représente bien plus qu’un apport financier : c’est une reconnaissance de l’importance du travail concerté pour améliorer les conditions permettant à chacun.e de développer son plein potentiel. Cette entente confirme une vision commune et ouvre la voie à de nouveaux projets inspirants pour l’ensemble de la région. » - Nathalie Ayotte, présidente
En unissant leurs forces, le CREVALE et l’UQTR réaffirment leur objectif commun : contribuer à mettre en place des conditions favorables pour que tous.tes les Lanaudois.es puissent apprendre, grandir et réussir tout au long de leur parcours.
À propos de l’UQTR
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre un vaste éventail de programmes de formation et se distingue par son engagement envers les communautés qu’elle dessert. Présente dans Lanaudière depuis plus de 50 ans, notamment avec des campus à Joliette, L’Assomption et Terrebonne, l’UQTR participe activement au développement de la région par la recherche, la formation et la collaboration avec les milieux.
À propos du CREVALE
Depuis plus de 20 ans, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) mobilise les forces vives de la région de Lanaudière pour favoriser la réussite éducative de tous.tes. Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le CREVALE s’engage à créer des liens entre tous ces milieux par la concertation, la sensibilisation, l’accompagnement, la diffusion et le partage de connaissances. Pour en savoir plus, visitez le site crevale.org.
Remerciements
Le CREVALE tient à remercier le ministère de l’Éducation et ses précieux partenaires pour leur soutien indéfectible : les centres de services scolaires des Affluents et des Samares, la Commission scolaire Sir‑Wilfrid-Laurier, le Cégep de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, Bridgestone Canada – Usine de Joliette et les caisses Desjardins de Lanaudière. Grâce à leur appui, le CREVALE poursuit sa mission de valorisation de l’éducation et d’engagement de la région tout entière à inspirer les jeunes et leur famille à persévérer.
- Publié le .