SODAMLes membres du conseil d'administration et l'équipe de la SODAM entourés de bénévoles et de partenaires de l'organisme. Crédit - SODAML’année 2025 marque un jalon historique pour la SODAM – Société de développement et d’animation de Mascouche, qui célèbre ses 25 ans d’engagement culturel. Depuis sa fondation le 16 juin 2000, l’organisme s’est imposé comme un moteur de rassemblement, de créativité et de développement local au cœur de la MRC Les Moulins.

Des débuts portés par la communauté
C’est en 2000, dans le sillage du 250e anniversaire de Mascouche, qu’un groupe de citoyen·ne·s passionné·e·s, sous l’impulsion de Denise Cloutier, a rêvé de doter Mascouche d’un organisme culturel à son image : enraciné dans sa communauté et ouvert sur le monde. Deux ans plus tard, la SODAM voyait officiellement le jour grâce au travail d’un premier comité formé de Denise Cloutier, Chantal Peterson, Philippe Pilette, Guy Crépeau, Anne Lapierre, Simon Siné, ainsi que de Bruno Bellerose et Louis Duval du Service des loisirs et parcs de la ville de Mascouche.


Dès 2002, la SODAM présentait son tout premier événement, le Mascou-Show, qui allait plus tard devenir le concours MusiQualité. Suivront des projets phares tels que Mascouche en scène, le circuit audio-guidé du noyau villageois (2005), les cours de musique, les Quatuors culturels et, en 2009, la création du Marché public. Deux ans plus tard, la SODAM élargit son horizon avec un tout nouveau champ d’action : le cirque, donnant naissance à Cirkana, aujourd’hui une école et un camp de jour réputés dans la région.

Une année 2025 à l’image de la SODAM : audacieuse et rassembleuse
Vingt-cinq ans plus tard, la SODAM a célébré cet anniversaire en grand, à travers une série d’activités marquantes qui ont fait rayonner la culture locale. L’année a débuté avec la direction technique de l’ouverture des Fêtes du 275e anniversaire de Mascouche, confiée par la Ville. Puis, la 10e édition du Festival Grande Tribu a attiré plus de 10 000 festivaliers à Mascouche et Terrebonne, une hausse de 25% par rapport à 2024. Quelques semaines plus tard, la Fête nationale du Québec à Mascouche accueillait pas moins de 20 000 spectateurs, venus célébrer au rythme des Trois Accords, dans le cadre des célébrations régionales lanaudoises. L’été s’est poursuivi avec un Marché public moulinois florissant, présent à Terrebonne et Mascouche, qui a connu une croissance d’achalandage de 25 %, confirmant son statut de pilier de la vie communautaire et de l’économie régionale, ainsi qu’avec la série de concerts Y fait chaud Léon sur la place publique du Vieux-Terrebonne. L’automne a quant à lui été marqué par une Fête des récoltes record, puis par un moment d’émotion forte : le Concert anniversaire 1925–2025 présenté à l’église Saint-Henri de Mascouche, réunissant 400 spectateurs autour d’une réinterprétation du passé musical de la ville.

Un rayonnement qui dépasse les frontières
Au-delà de ses événements, la SODAM continue de soutenir la vitalité culturelle régionale grâce à Cirkana et à la Société d’histoire de Mascouche, deux champs d’action porteurs de sens et de fierté collective. L’année a aussi été marquée par un moment d’envergure internationale : la participation de la SODAM à une réception officielle à Montréal, soulignant les 85 ans de l’exil de la famille grand-ducale du Luxembourg, en présence de Son Excellence Jean-Claude Kugener, ambassadeur du Grand-Duché, et de M. Christopher Skeete, ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Forte de cette reconnaissance, la SODAM termine son 25e anniversaire sur une note triomphale, avec le financement de cinq nouveaux projets culturels et communautaires majeurs qui assureront sa croissance pour les années à venir.


Une équipe engagée et une vision tournée vers l’avenir
Aujourd’hui, la SODAM, c’est une équipe permanente de sept employé·e·s, menée par Catherine Gaudet, à la direction générale depuis 2021, appuyée par un conseil d’administration dévoué. Ensemble, ils
poursuivent la mission fondatrice : faire de la culture un levier de fierté, de rassemblement et de développement local.

« Cette année aura été à l’image de la SODAM : audacieuse, rassembleuse et profondément enracinée dans sa communauté. C’est avec gratitude et beaucoup d’enthousiasme que nous entamons les 25 prochaines années, qui seront rayonnantes de culture dans Les Moulins », souligne Catherine Gaudet, directrice générale de la SODAM.

Renseignement :
Depuis l’an 2000, la SODAM contribue activement au développement culturel, social et économique de la région de Mascouche et de Terrebonne. Par le biais de ses champs d’action — Diffusion musicale,
Cirque, Tourisme gourmand et Patrimoine—, elle favorise la rencontre entre les citoyens, les artistes et les producteurs d’ici, tout en valorisant le patrimoine et l’identité locale. Pour plus de renseignements sur la SODAM, communiquez avec nous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 450 417-1277.