Ouverture officielle du nouveau Centre de femmes Montcalm
CONTENU DE LA VIDÉO
00:00 Mme Roxanne Giroux-Lévesque
01:33 Mme Audrée Lapointe-Beaudin
03:50 Mme Mylène Bastien
05:20 M. Mathieu Maisonneuve
08:39 M. Patrick Massé
09:10 Mme Louise Lauzon
11:02 Mme Myriam Côté
C’est avec fierté et fébrilité que le Centre de femmes Montcalm acceuillait les gens dans sa nouvelle maison achetée en juillet dernier.
Après plus de deux ans de travail, elles ont concrétisé ce projet grandiose pour les femmes de la MRC Montcalm. Ce lieu chaleureux, sécuritaire et accessible a été choisi pour la pérennité de notre mission auprès des Montcalmoises.
Aujourd’hui, elles souhaitaient souligner, l’ensemble des commanditaires, dignitaires et partenaires d’exceptions qui proviennent de milieux différents, dont nos 3 paliers de gouvernement : municipal, provincial et fédéral, entreprises, organismes, organismes communautaires autonomes, regroupements d’organismes, OBNL, institution financière et médias.
"Vous avez été nombreux à nous soutenir, croire en ce projet nécessaire et ambitieux. Vous avez contribué au rayonnement de notre organisme communautaire autonome féministe" - Roxanne Giroux-Lévesque..
C’est au nom du conseil d’administration, du comité de relocalisation et de l’équipe de travail, merci pour votre présence aujourd’hui.
Parmi vous tous, certains partenaires ont démontré un soutien capital pour la réalisation de ce projet. Mes collègues seront vous témoigner de leur apport. J’invite ma collègue Audrée, co-coordonnatrice à prendre parole.
Remerciements par Audrée et Mylène
Nous tenons à remercier initialement Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides puisqu’il a été le premier à s’engager auprès de ce grandiose projet. Il a rencontré en mars 2023 le comité relocalisation composée de trois femmes ambitieuses et déterminées, soient Maude Desjardins, Micheline Grenier-Deschamps et Audrée L-Beaudin. Nous demandions un soutien pour une démarche qui se veut colossal pour un organisme communautaire autonome, mais que nous savions essentiel.
En plus d’offrir temps et investissement. Il a osé s’impliquer, rassembler la communauté et nous représenter avec justesse. Nous avons eu espoir... organisation du tournoi de golf au profit du centre, visibilité, encouragements et disponibilité.
Pour nous cet apport est symbolique, puisqu’il a marqué le début de cette démarche en plus du soutien financier essentiel pour un tel projet.
Évidemment, merci aussi aux conseillers et conseillères ainsi qu’aux équipes de directions pour leur travail parfois dans l’ombre.
Nous avons ensuite approché Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm. Il a été, encore une fois, soucieux et investi à nous soutenir et nous encourager.
Soirée caritative où il a su rassembler avec son équipe 200 personnes pour un souper gastronomique et soirée casino au profit de notre relocalisation.
Entrevue radiophonique visibilité au 103.5
Rayonnement du centre lors de la Journée Montcalm, soyons fiers 2024 !
Nous voulons, aussi, souligner les équipes de la MRC qui nous ont offert temps, conseils et références dans différentes étapes du projet. Leur travail et leur expertise ont été un atout essentiel à la concrétisation de celui-ci.
Nous poursuivons avec Louis-Charles Thouin, député de Rousseau. Il a été le premier à accorder un soutien financier. Cela nous a permis de concrétiser la première étape, soit l’élaboration des plans d’architectes. Il a démontré avec son équipe un soutien constant et engagé.
- Soutien financier annuel
- Présence aux évènements au profit du centre
- Conseils et encouragements.
J’invite ma collègue Mylène, co-coordonnatrice à prendre parole pour la suite des remerciements.
En plus, nous souhaitons remercier la compagnie D & G Gagnon engagé par le centre pour effectuer les travaux de rénovation en soulignant plus particulièrement l’apport de Simon Gagnon, un homme humble et attentif.
Nous sommes unanimes pour dire qu’ils ont été rassurants, soutenant et disponible,
Leur générosité a dépassé leur mandat en offrant plusieurs travaux qui n’auraient pas été financièrement possibles pour notre organisme.
L’équipe de DG Gagnon a fait un travail rigoureux et professionnel. Cela nous a apporté une quiétude importante dans ce projet d’envergure.
Afin de conclure l’aménagement intérieur de la maison, deux généreux partenaires ont conjointement appuyé financièrement le centre soit, la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau ainsi que le comité d’expansion économique de St-Lin-Laurentides.
Pour la poursuite des travaux de fenestration ainsi que l’aménagement d’un espace multifonctionnel au sous-sol permettant entre autres l’accès à l’eau, un coin collation et des modules de rangement.
Un espace important pour se réunir sous des enjeux communs afin de réaliser des actions pour l’amélioration des conditions de vie des femmes.
Pour terminer, nous remercions grandement, M. Luc Thériault, député de Montcalm et à son équipe, qui ont démontré un appui continuel. Toujours présent lors des événements organisés pour le centre, ces prises de paroles sont inspirantes et authentiques.
Prises de paroles partenaires
Nous poursuivons avec un petit mot de nos invités d’honneurs.
- Mathieu Maissonneuve, Maire de St-Lin-Laurentides
- Patrick Massé, dans son rôle de préfet de la MRC de Montcalm
- Louise Lauzon, directrice générale de la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau
- Myriam Côté, attachée politique et adjointe. aux communications de M. Luc Thériault, Député de Montcalm
Mot de la fin :
Pour réaliser un tel projet, l’organisme a entre autres vendu sa maison et organisé une soirée bénéfice le 1er mars 2024. Une mémorable soirée grâce à la solidarité des partenaires et de la communauté. Dans le pamphlet qui vous a été remis à votre arrivée, vous retrouverez tous ces précieux partenaires ainsi que d’autres qui nous ont soutenus durant ce projet.
https://www.femmesmontcalm.com/
- Publié le .